Les œuvres d’art nous font-elles oublier le réel ?

Pages: 5 (1250 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Dans « Introduction a l’esthétique », Hegel montre que l’art est une méthode de rechercher le réel, il affirme qu’il existe d’autre manières et d’autre formes que la science pour rechercher le réel. Effectivement cela s’explique puisque l’art nous emmène à des réflexions différentes et que c’est garce à l’art que nous pouvons avoir un rapport plus direct avec le réel. Mais nous pouvons nousdemander comment l’art pourrait nous permettre de rechercher le réel ? L’art est un moyen de nous rendre le rapport avec la réalité plus direct, en effet il existe plusieurs sortes de réel mais qui dépend plus ou moins du point de vue du spectateur. Les œuvres d’art nous font-elles oublier le réel ? Nous supposerons que l’art modifie notre rapport à la réalité, mais nous verrons ensuite que l’art nenous fait pas totalement oublier le réel. Pour finir nous étudierons le fait que l’art nous donne un nouveau rapport au réel.

I) L’art semble nous faire oublier le réel.
1) L’art est un procédé , un savoir faire par lequel l’homme créer, a partir d’une matière et avec des instruments, un produit fini ou achevé en fonction de son créateur.. L’art est donc artificiel et non naturel puisqueles choses naturelles ne sont pas fabriquées par l’homme et évoluent de manière autonome. La beauté de l’œuvre est bien différente de la beauté de la chose naturelle, de ce point de vue l’art transforme le rapport que nous avons à la réalité en tant qu’Être naturel. Selon cette première définition l’art et la technique seraient la même chose. Ils ont d’ailleurs eu la même définition jusqu’auXVIII ème siècle puisque la technique vient du grec qui veut dire fabriquer, produire quelque chose.
2) Cependant l’art se distingue, il s’agit toujours d’une création mais elle rompt notre rapport utilitaire à la réalité. On peut dire qu’il est inutile au sens où il n’a pas de fonction matérielle et prédéterminée. L’œuvre d’art est une fin en soi au sens où on l’a contemple pour elle-même sansavoir d’autre finalité qu’elle. Bien évidemment elle peut être reproduit mais l’original est unique est originale. De plus selon W. Benjamin l’œuvre d’art originale mériterait toujours une « aura ». L’art suppose l’invention, la création de quelque chose de nouveau et de manière libre, Kant met d’ailleurs en avant la notion de liberté : "on ne devrait appeler art que la production par liberté". Celanous montre bien que l’art est une œuvre de l’esprit car si elle n’a pas de fonction matérielle, elle a un sens qui est le plaisir, l’imagination ou même la provocation. Donc des sentiments se qui s’oppose fortement au réel et a la vérité.
3) L’art nous illusionne, elle modifie donc le réel. L’opinion commune a plutôt tendance à opposer l’art au réel : en effet on dit de l’art qu’il est horsde la réalité, qu’il est sans règles qu’il est subjectif par opposition au réel que l’on dit soumis a des règles, objectif et universel. Le réel vient confirmer ou attester l’existence de quelque chose et il s’oppose dans ce sens à l’illusoire. Selon Hegel en admettant qu’il n’y a pas de règles en art c’est parce que nous aimons croire au «génie» de l’artiste. C’est pourquoi on pense souvent qu’iln’y a de vérité qu’en science, un domaine fait de lois et démonstration. Cependant s’agit-il concrètement d’un « oubli » du réel ?


II) L’art modifie notre vision du réel.
1) L’œuvre d’art n’est donc pas un objet mais bien une œuvre comme nous l’avons montré précédemment. Il s’agit d’une réalisation de l’esprit cependant se n’est pas non plu une pure idée, elle à en quelque sorte unstatut intermédiaire entre l’objet technique et l’idée abstraite. En effet une œuvre d’art dépend beaucoup de nous même. Elle nous permet un rapport au réel qui est bien différent. Selon Bergson dans « Le rire »on comprend que nous n’avons pas de rapport immédiat avec le réel, il explique qu’il y aurai une sorte de voile entre notre conscience et la réalité. Il rajoute que les artistes auraient,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
  • Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres
  • Les oeuvres d'art veulent-elles dire quelque chose?
  • une oeuvre d'art
  • Les oeuvres d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !