Les animaux malades de la Peste

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 5 janvier 2014
JDF est un célèbre poète français du 17 ème siècle réputé essentiellement pour ses fables qui mettent en scène, pour la plupart des animaux représentant des hommes notamment Louis 14 et ses courtisans, pour nous communiquer ses idée tout en évitant la censure. Les 240 fables écrites par JDF sont éditées en 12 livres parus entre 1668 et 1694. Les animaux malades de la Peste écrite en1678 prend place dans le livre 7 et mène une réflexion sur l'injustice s'appliquant ici à dénoncer une décision politique consistant à trouver un bouc émissaire dont le sacrifice sauvera la société du fléau de la peste qui l'accable. Ce qui nous amène à nous demander en quoi le récit animalier et la présence du registre tragique sert il Jean de la Fontaine à dresser une satyre de la cour ?Tout d'abord nous examinerons la présence du divin et de la fatalité, dans un second temps nous nous appliquerons à examiner les animaux présents puis pour finir nous nous intéresserons à la satyre de la justice que dresse ce texte.
Ou cmt JDF arrive t-il à dresser une satyre de la justice et de la cours sans être censuré?

La Fontaine met en scène une tragédie, la peste, comme un malenvoyé par le Ciel. La présence du divin n'est pas un simple artifice mais sert ici la démonstration. Tout d'abord dès l'entrée en matière la peste est définit par deux appositions «  un mal qui répand la terreur » «  mal que le ciel en sa fureur » qui crée une attente progressive de la nature de ce mal. Ce mal est présenté comme une création divine pour punir les crimes de la terre. La présence dudivin, de la fatalité et donc du destin est mise en évidence par à la ligne 6  « tous étaient frappés ». L'adjectif « tous » met en valeur la présence d'une entité surnaturelle à laquelle personne ne peut échapper. Le tragique est aussi mis en évidence par le manque de désir des animaux, par la ( nature) qui va à contrario «  ni Loups, ni Renards n'épiaient la douce et l'innocente proie ».L'imparfait met en évidence l' évocation nostalgique d'un temps où sans peste le loup et le renard pouvaient tuer « l'innocente proie ». Le souvenir de ce temps où l'innocent était la victime est le présage qu'on en viendra de nouveau à sacrifier l'innocent. La présence du divin se relève aussi dans « le sacrifice aux traits du céleste courroux » sacrifice incluant lui déjà l'idée de mort et lecéleste courroux la colère divine. La fortune » pour nos péchés cette infortune » (l 17) se rapportant au tragique symbolise le destin bon ou mauvais que nul sauf une entité divine, une force transcendante, peut guider.
Ainsi cette fable est dès le début placée sous le signe du tragique , du destin et du Ciel. Or le roi est à cette époque le représentant direct de Dieu, il est roi par pouvoirdivin ce qui détermine la structure de la société.


Tous les animaux présents dans cette fable font références à des personnes et catégories de personnes réelles de la cour grâce à leur caractères facilement identifiables. Tout d'abord la scène représente un tribunal. L'auteur nous le donne à voir grâce au champ lexical de la justice «  plaidoyer, réquisitoire ».Or dans un tribunal au17ème siècle la prise de parole se fait par ordre hiérarchique. Ainsi le premier personnage à prendre la parole est le lion. Il représente le roi Louis 14 qui est présenté par la phrase « le lion tint conseil » qui montre que c'est donc lui le plus haut représentant, que c'est lui l'organisateur et donc que lui seule fixe les règles du procès. Il affirme son autorité en parlant de Dieu. Il commencedès lors à persuader ses sujets de l'importance du sacrifice. Il se place au même niveau que ses sujets les appelant «  mes amis » pour essayer de les amadouer et confesse ses péchés pour paraitre bon. Il joue avec les pronoms utilisant lors de sa confessions le pronom personnelle « je » qui le remet à sa place royale, cela inclut que personne ne pourra le contredire car c'est le roi et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les animaux malades de la Peste
  • Animaux malades de la peste lf
  • Commentaire les animaux malades de la peste
  • Animaux malade de la peste
  • Résumer des animaux malade de la peste
  • Les Animaux malades de la peste, Commentaire
  • Les animaux malades de la peste
  • Les animaux malades de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !