Les avancées scientifiques

Pages: 11 (2637 mots) Publié le: 22 mai 2013
ECJS
Les avancées scientifiques

Sommaire Introduction I / Des limites à fixer dans la recherche scientifique sur le cas de l'euthanasie ?
1) L'intérêt, les bienfaits des avancées récentes de la recherche. 2) Les inconvénients, les limites de ces découvertes. 3) Une législation qui, du coup, pourrait évoluer.

II / Des limites à fixer dans la recherche scientifique sur le cas du clonagethérapeutique ?
1) L'intérêt, les bienfaits des avancées récentes de la recherche. 2) Les inconvénients, les limites de ces découvertes. 3) Une législation qui, du coup, pourrait évoluer.

III / Des limites à fixer dans la recherche scientifique sur le cas de la thérapie cellulaire ?
1) L'intérêt, les bienfaits des avancées récentes de la recherche. 2) Les inconvénients, les limites de cesdécouvertes. 3) Une législation qui, du coup, pourrait évoluer.

Conclusion Bibliographie

Introduction
Depuis la fin du 20ème siècle, l’euthanasie, le clonage thérapeutique et la thérapie cellulaire sont au centre des débats vis-à-vis des problèmes moraux et/ou scientifiques qu’elles soulèvent : l’euthanasie divise quant au droit à la vie de chacun tandis que le clonage thérapeutique et lathérapie cellulaire nécessitent des recherches complexes et très controversées sur les embryons. D’un point de vue des lois, tous les états ne réservent pas le même traitements à ces pratiques ce qui crée des disparités et de nombreux débats en Europe notamment. Nous étudierons dans un premier temps les limites à fixer dans la recherche scientifique sur le cas de l'euthanasie, puis nous nous pencheronssur le cas du clonage thérapeutique et enfin nous verrons le cas de la thérapie cellulaire.

I / Des limites à fixer dans la recherche scientifique sur le cas de l'euthanasie ?

1) L'intérêt, les bienfaits des avancées récentes de la recherche.
C’est une pratique visant à donner la mort à un patient atteint d’une maladie incurable ou un accident grave. Il faut distinguer 2 types d’euthanasie: L’euthanasie dite active (dysthanasie): c'est-à-dire une personne (un médecin, un proche) qui
intervient directement pour donner la mort au patient souvent par administration de substances létales.  L’euthanasie dite passive (orthothanasie) : elle consiste à arrêter les traitements considérés comme inutiles censé maintenir la personne artificiellement en vie ce qui provoque donc une mortnaturelle. Celle-ci peut être volontaire, lorsqu’un individu à la capacité mentale et physique de demande de l’aide pour mourir, non volontaire lorsque l’on ne connait pas la capacité de l’individu mais que l’euthanasie est jugé comme la meilleur possibilité, ou encore involontaire c’est à dire contre le gré d’un individu conscient (très rare cas)

2) Les inconvénients, les limites de cesdécouvertes.
Tout d’abord l’euthanasie peut susciter des débats en ce qui concerne la législation dans d’autre pays. En effet celle-ci est autorisée dans certains pays de l’union européenne comme la Belgique, les Pays Bas, ou le Luxembourg. Il existe aussi d’autre forme d’aide à la mort comme en Suisse avec le suicide assisté. En France, la pratique de l’euthanasie est interdite. Ensuite au niveau de lalégislation française, elle n'autorise pas l'euthanasie dans son territoire, et l'assimile à l'assassinat, mais par ailleurs le Code de déontologie médicale condamne l'acharnement thérapeutique, c’est à dire la poursuite de soins très lourd qui sans eux conduisent à la mort. Entre ces deux voies, la question en ce qui concerne l’accompagnement en fin de vie ou lors des maladies incurables faitl’objet d’un débat social. Le débat est aussi relancé par le fait que la volonté du patient n’est pas prise en compte et que si celui se décide à mourir, les autorités l’en empêchent. Cependant, la pratique de l’euthanasie est très courante dans les hôpitaux malgré la législation. La population est donc fragmentée entre ceux qui sont pour une législation et ceux qui sont totalement contre et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les avancees scientifiques
  • Tpe: avancées scientifiques et réalisations techniques
  • SEQ TICE Homme Face Aux Avancees Scientifiques
  • tpe 2014 cailly 1eres avancees scientifiques svt
  • Tpe avancées scientifique et réalisations technique: les défis de l'espace
  • Pensez-vous que certaines avancées scientifiques se font au détriment du bien-être de l'humanité ?
  • Les avancées
  • la régionalisation avancée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !