Les avantages et les inconvénients de l’école française dans Sous l’Orage :

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 21 janvier 2014
Introduction :
SOUS L’ORAGE : D’une part, le poids du passé, l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse, la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains. Leroman développe aussi le thème de l’école française en parlant de ses avantages et inconvénients.
I. Les avantages et les inconvénients de l’école française dans la société traditionnelle africaine :
1. Les avantages :
L’école française nous donne l’ouverture d'esprit par la connaissance, plus de possibilités de choisir sa voie professionnelle, plus de culture, donc plus de conversation quelleque soit la personne qu'on a en face de nous, rencontre avec des jeunes de différents horizons. Allés à l'école n'engage a rien, par contre, ne pas y aller peut fermer bien des portes plus tard, et ouvrir celle des regrets plus tard. Les connaissances permettent aussi de se faire plus facilement une opinion personnelle des choses et ne pas se contenter d'écouter ce que nous dit la télé ou lespolitiques....
2. Les Inconvénients
Quelle que soit l'attitude des personnages romanesques envers l'école occidentale - positive ou négative - ils critiquent unanimement les non-sens liés à l'usage des manuels européens en Afrique, surtout dans les colonies françaises. Plusieurs écrivains évoquent un des contresens les plus frappants, dont riaient les élèves de l'époque qui apprenaient que leursancêtres les Gaulois avaient les yeux bleus et les cheveux blonds. L'application irréfléchie des programmes scolaires de la métropole se faisait sentir surtout dans les sciences humaines. Les Africains n'apprenaient pas leur propre histoire, qui ne figurait pas dans le programme, et dont leurs maîtres n'avaient d'ailleurs, le plus souvent, aucune idée. Le seul savoir qui leur était transmis portaitsur l'histoire de la métropole. Le système élitiste fait qu'on ne peut s'adapter à chaque élève et forcément, il y a des gens en avance, et d'autres à la traîne. Les cours de soutien sont là pour ça. L'école est pénible pour les paresseux.
II. Avantages et inconvénients de l’école française dans Sous l’Orage :
Depuis le contact de l’Afrique avec l’Occident, l’Africain reçoit deux formesd’éducation : l’éducation selon la culture et la tradition africaines et l’éducation européenne. C’est cette dernière dont il s’agit ici. Les romanciers africains n’ont pas manqué de décrire le problème de l’école européenne en Afrique, tel qu’on le trouve dans Sous l’Orage.
1. Les avantages :
Dans ce roman de Seydou Badian, l’auteur africain montre peu d’avantage de l’école française. Mais cela semanifeste d’abord par le pére Benfa. « Le père Benfa aimait bien Kany. Il parlait de son savoir à tous les vieux du quartier. Il disait comment elle savait manier l’écriture du blanc et avec quelle facilité elle savait lire les lettres d’où elles vinssent. De temps en temps, il la faisait appeler devant la mosquée, et là, au milieu de ses compagnons, lui faisait lire et traduire tout ce qui lui passaitpar la main. Alors, d’un ton mystérieux, il disait : elle sait lire ce qui est écrit par la machine » [11] En effet, Benfa non seulement aime sa fille, mais il en est fier en public, parce « qu’elle savait manier l’écriture du blanc ». Autrement dit, il n’est pas au fond contre la formation européenne. Or, c’est le même père qui fera plus tard arrêter les études de sa fille, parce que celle-cirefuse de lui obéir. A cet égard, les deux présentations d’une belle image du père apparaissent comme une technique du romancier pour justifier l’opposition future du père à l’éducation de sa fille. Pour soutenir cette thèse, on peut avancer que suivant les deux images de Benfa, il est aimable en tant qu’individu dans la société et il aime ses enfants en tant que père, puisqu’il aime bien sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES AVANTAGES ET LES INCONVIENT DE L’ECOLE DANS SOUS L’ORAGE
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantage / inconvenient
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !