Les avourtement

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 22 mai 2013
C U R R I C U LU M

Forum Med Suisse No 5 29 janvier 2003

103

Hyperthyroïdie – diagnostic et traitement
Radko Fajfr, Bruno Müller, Peter Diem

Introduction
La prévalence d’une hyperthyroïdie est d’environ 2,5% sous nos latitudes. Ainsi, statistiquement, environ 7500 personnes en souffrent dans l’agglomération bernoise, et la majorité d’entre elles sont diagnostiquées par les médecinsde famille.

Anamnèse et clinique
Les symptômes cliniques et les signes cliniques classiques d’une hyperthyroïdie sont bien connus des non-spécialistes également (tab. 1). Mais des formes oligosymptomatiques sont également possibles particulièrement chez les patients âgés, avec une perte de poids, des arythmies (fibrillation auriculaire), un trémor, une fatigabilité ou un état dépressif commesymptôme prédominant. Dabon-Almirante et al. [1] ont publié une bonne revue des signes cliniques de l’hyperthyroïdie. L’examen clinique doit prêter l’attention à la morphologie de la glande thyroïde et aux éventuels signes de manifestations extra-thyroïdiennes comme l’orbitopathie endocrinienne (bien visible en présence d’une exophtalmie), la dermopathie prétibiale (myxœdème prétibial) etl’acropachie (néoformation osseuse sous-périostale). Une glande thyroïde agrandie (goitre) est classifiée en 3 degrés selon l’OMS (tab. 2).

Examens de laboratoire
Valeur de la TSH
La mesure de la TSH (thyroid stimulating hormon) est l’examen de dépistage d’une dysfonction thyroïdienne en médecine ambulatoire. Une valeur de TSH normale mesurée selon les méthodes ultrasensibles habituellement employéesde nos jours permet d’exclure une hyperthyroïdie primaire. Les formes très rares d’hyperthyroïdies secondaires dues à un adénome de l’hypophyse produisant de la TSH montrent des valeurs de TSH élevées (mais exceptionnellement parfois aussi normales!).

Tableau 1. Symptômes et signes cliniques de l’hyperthyroïdie.
Intolérance à la chaleur, peau moite et chaude Sudation augmentée(Sinus-)Tachycardie Agitation psychomotrice, nervosité augmentée, troubles du sommeil Trémor fin des mains Perte de poids Fréquence de selles augmentée Faiblesse de la musculature des quadriceps (myopathie)

Hormones thyroïdiennes périphériques (fT4 et fT3)
En présence de valeurs de TSH abaissées ou même supprimées, il convient de mesurer aussi les valeurs des hormones thyroïdiennes libres (fT4 et fT3)biologiquement actives, ce qui permet de distinguer entre une hyperthyroïdie sous-clinique et manifeste (tab. 3). La mesure de fT4 seule suffit dans la majorité des cas, les hyperthyroïdies fT3 isolées étant rares (≤ 5% de toutes les hyperthyroïdies) [1]. La mesure des valeurs thyroïdiennes totales (T4 et T3 totaux ) est peu informative, ces paramètres dépendant des modifications des taux de protéinesde transport.

Tableau 2. Classification des goitres selon l’OMS.
Degré I Ia Ib Correspondance: Dr. Radko Fajfr Département d’endocrinologie et de diabétologie Hôpital de l’Ile CH-3010 Berne Degré II Goitre palpable invisible lors du renversement de la tête visible lors du renversement de la tête Goitre visible avec une tête en position normale

Auto-anticorps antithyroïdiens
La mesure desanticorps antithyroïdiens permet le plus souvent la distinction importante des hyperthyroïdies d’origines auto-immunes (maladie de Basedow ou thyroïdite d’Hashimoto) des hyperthyroïdies non auto-immunes (autonomie fonctionnelle). Les anticorps antiperoxidases thyroïdiennes (anticorps Anti-Thy-

Degré III Goitre très volumineux, déjà visible à distance

C U R R I C U LU M

Forum Med Suisse No5 29 janvier 2003

104

Tableau 3. Constellation de laboratoire lors d’hyperthyroïdie primaire.
TSH Hyperthyroïdie subclinique Hyperthyroïdie manifeste diminué ou supprimé supprimé fT4 normal élevé fT3 normal élevé

Tableau 4. Prévalence des auto-anticorps antithyroïdiens.
Personnes saines TPO-AB (MAB) TRAB TAB 10–15% 1–2% 3% M. Basedow 45–80% 70–100% 12–30% Thyroïdites d’Hashimoto...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !