Les besoin nutritionnel de l'homme

Pages: 11 (2743 mots) Publié le: 27 mars 2013
Protides
Les protéines alimentaires sont les seules molécules organiques qui apportent à l'organisme l'azote dont il a besoin pour fabriquer ses propres protéines et ses acides nucléiques.
Aspects quantitatifs

Un plat riche en protides et en lipides.
Les protéines de l'organisme sont renouvelées en permanence, une partie d'entre elles est recyclée, l'autre partie est éliminée dans lesurines sous forme d'urée.

Les apports alimentaires en protéines doivent compenser les pertes quotidiennes en azote qui sont de l'ordre de 5 à 7 g/j. Ils sont estimés à 1g/kg/j soit, pour un adulte sédentaire, 70 à 80 g/j pour un homme et 50 à 60 g/j pour une femme.

En cas d'apports alimentaires en protéines insuffisants, comme c'est souvent le cas en Afrique noire et dans le sous-continentindien, une maladie par carence se développe : le kwashiorkor, souvent associée au marasme lié à une insuffisance énergétique globale. Le kwashiorkor se traduit par un amaigrissement général, des lésions cutanées, des œdèmes des membres inférieurs et des troubles digestifs (diarrhées) ; il est responsable chez l'enfant de graves retards dans le développement et la croissance.

Le bilan d'azote,utilisé en clinique, est le rapport existant entre les apports protéiques exprimés en azote (une protéine renferme en moyenne 16 % d'azote) et les pertes en azote.

Aspects qualitatifs
Chez l'Homme, sur les vingt acides aminés entrant dans la constitution des protéines, huit ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent obligatoirement être apportés par l'alimentation. Ce sont lesacides aminés essentiels (indispensables) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine.

Les protéines d'origine végétale n'ont pas la même valeur biologique que celles d'origine animale. Elles ne possèdent pas les mêmes teneurs en acides aminés essentiels. Ainsi, le maïs n'a pas la même valeur nutritionnelle que l'œuf : en effet, la zéine, protéineextraite du maïs, ne contient ni lysine, ni tryptophane, alors que les protéines de l'œuf renferment tous les acides aminés essentiels. C'est pourquoi les apports alimentaires en protéines doivent comporter, à parts égales, des protéines d'origine animale et des protéines d'origine végétale.

Le tableau ci-dessous indique, chez l'Homme, les teneurs en acides aminés essentiels conseillées parl'Organisation mondiale de la santé (OMS)


Acides aminés essentiels Besoins quotidiens
(en mg)
Isoleucine 700
Leucine 1100
Lysine 800
Méthionine
- en l'absence de cystéine
- en présence de cystéine
1100
200
Phénylalanine
- en l'absence de tyrosine
- en présence de tyrosine
1100
200
Thréonine 500
Tryptophane 250
Valine 800

(Source : Diététique et nutrition, Abrégés Masson,1997, p. 30)

Composition des acides aminés sur le site de l'académie de Nancy-Metz
www.ac-nancy-metz.fr/



Lipides

Une spécialité alsacienne, le munster au kirsch.
Outre leur rôle dans la couverture énergétique de l'organisme, les lipides interviennent dans la constitution des membranes cellulaires, la transmission nerveuse, la production d'hormones et ils constituent une sourceessentielle de vitamines liposolubles (vitamines A, D et E).
Aspects quantitatifs
L'alimentation apporte en proportions variables des lipides renfermant trois catégories d'acides gras :
- des acides gras polyinsaturés (acides linoléique, linolénique, arachidonique) contenus essentiellement dans les huiles végétales (pépins de raisin, colza, noix, soja, tournesol et maïs) ;
- des acides grasmonoinsaturés (acide oléique) contenus dans certaines huiles végétales (olive, colza, arachide) ;
- des acides gras saturés (acides butyrique, palmitique, stéarique) contenus dans certaines huiles végétales (palme, arachides et soja) et dans les graisses animales (beurre, œuf, viande, charcuterie et poisson).

Les apports alimentaires conseillés pour ces trois catégories d'acides gras sont estimés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les besoins nutritionnels de l'homme
  • quels sont les differents types de besoins nutritionnels de l'homme
  • les besoins nutritionnels de l'homme et les facteurs de variabilités
  • Les besoins nutritionnels de l'homme et les facteur de variabilités de ces besoins
  • les différents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs de variation
  • les besoins nutritionnels
  • Les besoins nutritionnels
  • besoin nutritionnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !