Les bonnes de genet

Pages: 16 (3907 mots) Publié le: 28 janvier 2013
Les Bonnes de Jean Genet, est une pièce écrite à la demande de Louis Jouvet, reprit plusieurs fois, entre la première version édité en 1947 et la version définitive en 1968, elle fut reprise par Louis Jouvet et Jean Genet, afin de convenir à une représentation au théâtre plus simple, mais aussi a s'adapter aux enviers de Louis Jouvet et de Jean Genet.
La véritable histoire de cette pièce resteassez flou. A propos de l’écriture de la pièce, Jean Genet, change de version selon les années, et celle de Louis Jouvet ne correspond pas exactement a une des versions de Jean Genet. Une histoire de l’écriture de la pièce, qui reste donc très superficielle.

En ce qui concerne le thème de la pièce, il fut inspiré par un fait divers réel, celui des sœurs Papin, en 1933, les deux sœurs quiétaient au service d’une famille bourgeoise, assassinent sauvagement leurs patronnes. Pourtant dans les Bonnes, de Jean Genet, les deux Bonnes ne vont pas faire preuve de sauvagerie, bien qu’on les en croit capable, et n’assassinent pas leur patronne, l’une des Bonnes tue l’autre. Ce n’est donc pas un mélodrame sanglant, comme l’on pourrait en qualifier l’affaire des sœurs Papin, il s’agit plutôt d’unrite célébral débouchant sur un meurtre-suicide.
La chute de la pièce fut inspiré, comme l’a confirmé Jean Genet lors d’un interview, de la chanson de Cocteau « Anna la bonne ». A la fin de la chanson, la bonne assassine sa maîtresse à l’aide d’un poison. L’idée du poison, et donc d’un assassinat bien moins sanglant que celui des sœurs Papin, vient donc de cette chanson de Cocteau.

Nous aurionstendance a qualifier cette pièce de tragique, puisque qu’elle reprend les fameuses unités de la tragédie. Le cadre temporel est respecté puisque la pièce se déroule de la soirée jusqu’à 1h du matin. Le cadre spatial est représenté par la seule chambre de Madame, lieu de luxure, de féminité mais aussi d’érotisme, qui est en quelques sortes souillé par le jeu fantasmatique des Bonnes. L’unitéd’action tourne autour du destin des Bonnes.
Pourtant la pièce est dramatique, conjugant à la fois comique et violent, sans oublier le caractère cyclique de leur cérémonie, avec plusieurs indications de répétitions dans leurs répliques.

On pourrai croire en premier abord en un plaidoyer sur le sort des domestiques, pourant comme les précise Jean Genet, dans ses explications sur « Comment jouer lesBonnes », cette pièce est un conte. Il est certes question de la relation maitre/valet, pourtant il ne valorise ni la noblesse ni la domesticité. Sa pièce vise à montrer la violence et l’aliénation des Bonnes. A travers cette pièce, il cherche a transmettre sa propre humiliation et sa solitude.



Il ne faut pas oublier que Jean Genet est un marginal, il a fait de la prison, etse revendique comme tel. Sa pièce avait donc peu de chance d’être dans les règles.
Jean Genet cherche à désorienter le spectateur, à le surprendre.
D’entrée par l’originalité de la pièce en elle-même. La scène d’exposition qui est d’ordinaire placé au début de la pièce, afin d’aider le spectateur à comprendre, ne se trouve qu’à partir de la deuxième partie de la pièce.
Ensuite, Jean Genet noussurprend par l’histoire de la pièce joué, nous avons sous nos yeux, une existence fantasmatique. Comme nous ne sommes pas dans l’esprit des Bonnes, nous avons du mal à suivre. Nous pouvons facilement lier cette existence fantasmatique à de la magie, où les personnages s’interchangent sans difficultés, seulement avec des mots.
La scène d’exposition ne venant que tardivemment, aide tout de même lespectateur a comprendre l’histoire, à comprendre le fantasme joué des Bonnes.
Le rythme, lui aussi lié au côté fantasmatique de la pièce, désoriente le spectateur. Il y a de brusques changements de tempo, des rythmes qui sont pulsionnels, ce qui donne un mouvement dramatique à l’œuvre.
Ce changement de tempo est lié, aux différentes contradictions de l’œuvre ; de l’amour vers la haine par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Bonnes de Genet
  • Les bonnes
  • Genet Les Bonnes
  • Genet Les bonnes
  • Les bonnes de jean genet
  • Commentaire composé les bonnes genet
  • Fiche genet
  • Les bonnes de jean genet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !