Les Bonnes de Genet
SÉQUENCE 1RE
Les Bonnes de Genet sur la scène
Étape 1 – Séance 1 : Contexte et structure de l’œuvre
ÉLÉMENTS DE RÉPONSES DE LA SÉANCE 1 : L’ŒUVRE ET SON CONTEXTE
1- La structure de la pièce
Tous les événements ou micro-actions mentionnés dans la pièce (arrestation puis relaxe de monsieur, entrée de Madame décidée à renoncer au monde puis ressortant retrouver Monsieur, préparation du tilleul empoisonné, etc.) correspondent à une seule action dramatique : le projet d’assassinat de Madame par ses bonnes.
Le relevé des indications spatio-temporelles nous signale que la pièce obéit à une unité de temps et de lieu (tout se passe dans la chambre de Madame).
La mention d’autres lieux, hors scène, est d’importance : le commissariat où Monsieur est interrogé, le club de jazz le Bilboquet à St-Germain-des-prés où Madame doit retrouver Monsieur, la chambre des bonnes ou même la cuisine.
D’autres lieux encore cristallisent l’imaginaire romanesque de Madame ou des bonnes, à l’exemple du bagne où Madame s’imagine suivre Monsieur par bateau ou de la maison de campagne où elle pense un moment se reclure.
Les lieux, tout comme les objets qui leur sont associés, sont porteurs d’un système de valeurs tout en développant une fantasmatique particulière. Par exemple, la cuisine, territoire des bonnes, est perçue par celles-ci comme un espace ignoble et fétide (cf. « le rot de l’évier »). Certains objets de la cuisine que les bonnes introduisent dans la chambre de Madame en signe de transgression y paraissent incongrus voire répugnants (les gants du ménage, le réveil).
Les objets ont un rôle prépondérant dans la pièce. Accessoires indispensables au bon déroulement de la cérémonie, ils semblent par contrecoup dénoncer les agissements des bonnes (le réveil oublié, la clé du secrétaire déplacée, le combiné du téléphone décroché…). En outre, ils remplissent une fonction structurelle en signalant clairement les différentes étapes de l’action. En