Les cellules animales

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 22 mars 2013
Les cellules animales

Travail présenté à
M. R. Thermogène


dans le cadre du cours
Sciences et technologie secondaire I


par
Mondou, Matilde
Foyer 120


École secondaire Jeanne-Mance
Vendredi, le 14 décembre 2012 
Table des matières

Introduction………………………………………………………………………. p.3
Structure de base de la cellule………………………………………………… p. 4
Fonction descellules……………………………………………………………. p.5
Types de cellules………………………………………………………………… p.5
Conclusion………………………………………………………………………. p.5
Bibliographie……………………………………………………………...……… p.6
Annexes…………………………………………………………………………… p.7

Introduction

Tous les organismes vivants sont constitués de cellules. Les insectes, les animaux, les plantes et aussi les êtres humains sont formés de cellules. La cellule humaine est l’élément de base du corps. On en compte entre 10 000milliards et 100 000 milliards. Comment sont faites les cellules? À quoi servent-elles? Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce texte. Pour ce faire, nous aborderons les aspects suivants concernant la structure de base de la cellule : la membrane plasmique, le cytoplasme et enfin, le noyau. Par la suite, nous traiterons de la fonction des cellules et nous présenteronsdifférents types de cellules du corps humain.


La structure de base de la cellule

Bien qu’il existe différentes sortes de cellules, la structure de base de chacune d’elle demeure la même. Cette structure se divise en trois parties : la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyau.

La membrane plasmique :
La membrane plasmique pourrait être comparée à la peau de la cellule. En effet,elle délimite l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Elle ne constitue pas seulement une enveloppe protectrice, elle est indispensable à la vie de la cellule. Elle agit comme une barrière sélective. La membrane plasmique est constituée de protéines, de graisses (lipides) et de sucres (glucides). Elle a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle permet le transport des éléments essentiels à lavie de la cellule, notamment, le transport de l’eau, des ions, des nutriments et des gaz. La membrane plasmique a aussi pour fonction la transmission de messages vers l’intérieur de la cellule. Les messages se transmettent par des signaux électriques ou chimiques. Par la suite, les récepteurs de la membrane plasmique décodent le message et la cellule peut modifier son activité. Par exemple, semultiplier, se différencier, contracter un muscle, donner une impulsion électrique, etc. La membrane plasmique permet aux cellules d’adhérer entre-elles. Elle permet aux cellules de se lier, de s’associer afin que les tissus ainsi formés soient plus résistants et mieux unis. On appelle cette fonction : la fonction de liaison. La dernière fonction de la membrane plasmique est la polarisation,c’est-à-dire qu’elle sert de pile électrique afin de mettre en action certaines cellules excitables (ex. : les cellules du myocarde -muscle du cœur-, les neurones et les cellules musculaires).

Le cytoplasme
Le cytoplasme est composé d’eau, de protéines, de lipides, d’ions et de glucose. Il constitue environ 50% à 80% du volume d’une cellule. Dans le cytoplasme, on retrouve tout le matériel vivantqui entoure le noyau de la cellule. On appelle ce matériel « les organites ». Les organites sont les mitochondries, les ribosomes, le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, les lysosomes et le cytosquelette. Nous allons maintenant décrire brièvement chacun des organites.

Tout d’abord, que sont les mitochondries? Elles sont des particules en forme de haricot et elles produisent etemmagasinent l’énergie de la cellule en brulant le combustible cellulaire. Elles pourraient être comparées à de minuscules centrales nucléaires. L’énergie ainsi produite est utilisée pour les différentes fonctions de la cellule.

Les ribosomes sont des granules à l’intérieur du cytoplasme. Il en existe deux sortes : les ribosomes libres et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cellule animale
  • La cellule animale
  • Cellules végétales & cellules animales
  • Comparaison cellule animale/végétale
  • Fonctionnement de la cellule animale
  • la différence entre une cellule animale ET végétale
  • Biologie physiopathologie humaine (cellules animales structures et ultrastructures)
  • La cellule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !