Les chatiments de victor hugo
* poésie (l'art pour l'art) = harmonie, émotion, évocation intime... * orateur = discours pour convaincre, utilité et pragmatisme, politique * opposition poète/ orateur ?
I) Une exhortation au combat
A - dimension politique des Châtiments
* circonstances historiques précises, dates, noms propres
B - la voix du poète
* celui qui parle (de I,1, v.3 la voix, v.5 le banni ... v.8 Parlera dans l'ombre tout haut à Ultima verba : "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.") * appels du prophète à la fin de Lux * apostrophes cf titres Au peuple.. * posture de celui qui parle : date et lieu pour chaque poème = une tribune
C - orateurs
* le plus souvent voix anonyme (début Nox) * ou parole donnée aux proscrits V,9, aux bourgeois hésitants V,10, aux conservateurs VII,12. * Polyphonie, Stella (éléments inanimés) (synthèse relevés énonciation)
II) Un texte qui s'entend
A - chants
* cf. nombreuses "chansons" et poèmes avec refrains
B - effets sonores dans poèmes
* cf. textes expliqués : "cracher sur l'arche", assonances -ui de Stella... (ex dans les relevés des élèves) * vers très célèbres / sonorités qui en font presque des slogans
C - jeux sur les noms propres
* périphrases pour N. III : "cet histrion", bestiaire cf. fables, ex N.III = loup, chacal, scolopendre (VI,8), singe, hibou déplumé * métaphore "César chauve-souris" VI,8, "Tom Pouce Attila" * travail sur le langage = travail poétique
III) Un poète
A - tous les genres poétiques
* satirique, épique, mais aussi passages lyriques
B - image du poète en rêveur solitaire
* "pensif" : "Oh ! laissez ! Laissez-moi m'enfuir sur le rivage !" / "Laissez-moi respirer l'odeur du flot sauvage !" (VI,5 Éblouissements) * solitaire : "le penseur douloureux fuit dans les solitudes" (VII,13)
C - création d'un univers
* fresques évoquant passé, présent et avenir : VII, 8,