Les cométes

Pages: 11 (2699 mots) Publié le: 8 juin 2012
Introduction

I : Les comètes
1. Structure et composition
2. Origines et formation

II : Les mouvements cométaires
1. Classification des orbites
2. Perturbations orbitales
3. Forces réagissant sur les comètes

III : Shoemaker-Levy 9
1. Sa découverte et son intérêt
2. Observations pré-impact
3. Observations post-impactConclusion

INTRODUCTION
Outres les planètes, satellites et astéroïdes, le système solaire contient des comètes. Celles-ci sont situées au-delà des planètes géantes de notre système solaire à plusieurs UA de notre soleil (une Unité astronomique correspondant à la distance séparant la Terre de notre soleil).
Une comète est un corps solide essentiellement composé de glace d'eau et de roches quel'on peut assimiler à des blocs de glace dont les dimensions varient entre 1 et 40 km . Une comète se déplace sur une orbite elliptique très allongée dont le soleil est un des foyers. Comme les planètes, elles sont soumises au champ de gravitation solaire. Elles se déplacent sur des orbites très excentriques, qui peuvent les emmener très loin du soleil et des planètes géantes.Lorsque les comètes sont très éloignées du Soleil elles ne sont constituées que de leur noyau ce qui fait qui les rend encore inobservable pour nos instruments. Lorsque la comète se rapproche du Soleil, la température de la surface du noyau s'élève et les glaces se subliment, ce qui entraîne l'éjection de gaz et de poussières et forme une enveloppe gazeuse(celle-ci est appelée la coma). Ces poussières, diffusant la lumière solaire, deviennent observables depuis la Terre. On voit apparaître une "chevelure" qui s'allonge au fur et à mesure que la comète se rapproche du Soleil. On peut alors les contempler pendant des semaines entières, avant qu'elles disparaissent pour revenir, 10, 100 ou 3000 ans plus tard. La chevelure est la plus visible lorsque lacomète est au périhélie du soleil, c'est-à-dire lorsque la comète est au plus proche du soleil.

I : Les comètes
Structure et composition
Les comètes peuvent offrir des apparences très diverses. Toutefois, lorsqu'elles atteignent leur développement maximal, au voisinage du soleil, elles se présentent généralement sous l'aspect d'une nébulosité qui est le plus souvent bien plus longueque large que l'on peut diviser en deux parties qui sont la tête et la queue.
C'est dans la tête que se trouve le noyau de la comète. Ce noyau n'est pas visible car il est caché par la chevelure de la comète, il peut cependant être repéré par un point brillant au milieu de la chevelure à l'aide d'un télescope. La queue de la comète est sans aucun doute la partie la plus visible de la comète.Celle-ci est parfois immense et spectaculaire.

Néanmoins, on connaît encore assez mal la composition des comètes (celle-ci fait encore l'objet de nombreux débats). Toutes les données accumulées par les astrophysiciens proviennent principalement des observations du spectre d'émission de la coma. La plupart des éléments volatils n'ont été découverts qu'au travers de leurs signatures (raiesd'absorption) dans les spectres visibles, infrarouges ou ultraviolets. De plus les données obtenues sont parfois difficiles à interpréter.
Le noyau
Le seul élément permanent des comètes est leur noyau. C'est à partir de lui que se développe au voisinage du Soleil, la chevelure et la queue. Son existence ne fait aucun doute bien que l'on n'ait jamais encore pu l'observer directement. Sa nature exactedemeure encore inconnue, mais on la décrit comme une boule de neige sale qui serait un conglomérat de roches, de poussières, de glace et de gaz congelés. Ce modèle rend bien compte de la formation de la chevelure et de la queue à l'approche du soleil par un phénomène de sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) lié à l'action de rayonnement solaire.
Il est constitué de glaces et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Comètes
  • Les comètes
  • cometes
  • Les comètes rasantes
  • Cocoon
  • La comète
  • Comète hartley et gliese 581c
  • D scriptif fauteuil Comet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !