Les compléments alimentaires

Pages: 16 (3856 mots) Publié le: 25 août 2011
LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES |
|

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Sommaire

Introduction 3
I. D’où proviennent les compléments alimentaires? 3
Historique 3
Leurs objectifs ………………………………………………………………………………5
a) Leur développement 6
b) Les effets sur l’être humain 6

II. Le marché des complémentsalimentaires et son environnement 8
a) Les produits disponibles sur le marché 8
b) Analyse du marché 8
c) Les 4P 10

Conclusion ............................................................................................................................12

Références ……………………………………………………………………………………….13

Introduction :

Tout d’abord nous allons expliquer ce que sont les complémentsalimentaires. Plusieurs définitions sont susceptibles de correspondre à notre sujet. Nous avons plus particulièrement pris deux exemples nous concernant en France puis en Europe.
En France, les compléments alimentaires sont considérés comme des « produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante afin de palier l'insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers ».En Europe, leur définition est quelque peu différente. Cela est dû à la perception que les hommes ont de ces produits : « Les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires constituant une source concentrée de nutriments (vitamines, minéraux) seuls ou combinés, qui sont commercialisés sous forme de doses, et dont l'objectif est de compléter l'apport de ces nutriments dansun régime alimentaire normal. Les ingrédients doivent faire partie d’une liste positive, c’est-à-dire de vitamines et minéraux autorisés ».

I) D’où proviennent les compléments alimentaires?

a) Historique

Les compléments alimentaires en tout genre ont commencé à faire parler d’eux dès la fin des années 1990 avec, paradoxalement, la polémique sur les effets considérés à haut risquesde ces derniers. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une nouveauté sur le marché, il s’agit simplement d’un grand développement de ce type de consommation au même titre que l’alimentaire biologique, les cosmétiques biologiques et la préoccupation, de la part des consommateurs en matière de santé et de bien-être.
Ainsi, les compléments alimentaires sont présents sur le marché depuis le début duXXème siècle. Premièrement ils ne sont pas dénommés compléments alimentaires, il s’agit de décoctions, de tisanes de plantes, de produits à base d’éléments naturels à l’image d’extrait minéralogique, d’acide gras (oméga 3), d’oligo-éléments…
Dès ces années, les compléments alimentaires sont rigoureusement réglementés. Ainsi en 1912, les seuls compléments alimentaires autorisés en France par laDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sont ceux présents sur la liste des substances autorisées. Toutefois, les marques se développent de plus en plus, au fil du temps, apparaissent donc des marques de renommées encore présentes à ce jour : Yalacta ; Neutraceutical… Les compléments alimentaires eux-mêmes inondent le marché sous des formesaussi diverses qu’originales pour l’époque, ainsi dès les années 1930 on trouve des gélules, des pastilles, des comprimés… et à partir de 1940, des ampoules et des sachets.
Le temps passant, les compléments alimentaires ne sont plus aussi mal considérés. Au contraire, la Société des Nations (SDN) en préconise même certains comme la levure de bière, ou encore la spiruline pour les payssous-développés souffrant de malnutrition.
En 1949, les compléments alimentaires connaissent une véritable révolution. En effet, la marque NUTRILITE distribue ses produits à travers la vente directe. En 1951, le label « cosmétique bio et naturel » est créé et est applicable aux compléments alimentaires.
C’est en 1966 que les compléments alimentaires connaissent une réelle expansion, avec le laboratoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les compléments alimentaires
  • Compléments alimentaires
  • Les compléments alimentaires chez les sportifs
  • Etude De Marche Sur Les Complements Alimentaires
  • Les effets des compléments alimentaires
  • Formulation complement alimentaire
  • Développement d'un complément alimentaire pour l'immunité
  • Le Marche Europeen Et Francais Des Complements Alimentaires Eurasante 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !