Les conflits qui nuisent à la socièté

Pages: 35 (8731 mots) Publié le: 27 mai 2013
Remerciements
Dans le cadre de notre formation de Responsable Qualité Sécurité Environnement à l’IDECQ, nous avons eu l’opportunité de réaliser un projet tuteuré sur la gestion des conflits au travail dans le but de réaliser une formation d’une durée de 1H30 aux alternants RQSE de l’IDECQ. Ce projet nous a bien entendu permis de nous familiariser vavec le sujet de notre étude, mais également demettre en application de nombreuses notions que nous avons pu découvrir tout au long de cette première année. En effet, pour mener à bien cette étude nous avons dû mettre en place une véritable démarche de conduite de projet afin de pouvoir gérer correctement les différentes contraintes que celui-ci impliquait (temporelle, technique, etc). Nous avons également pu mettre en application lestechniques de communication et de formation enseignées durant cette première année. 
Nous tenons donc à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IDECQ, et plus précisément notre tuteur : Monsieur Sébastien BERTOLI, pour nous avoir guidés tout au long de notre démarche.
Nous voulons également remercier l’ensemble des alternants de première année en formation RQSE de l’IDECQ qui ont acceptés derépondre à notre « questionnaire pré-formatif » ainsi que :
- Madame Claire VARAINE, responsable Ressources Humaines du site des « Eaux Minérales de Saint Alban »,
- Madame Sylvie LANDRE, responsable Qualité de l’usine « GE Water & Process Technologies » de Chalon-sur-Saône,
qui ont également accepté de nous accorder un peu de leur disponibilité pour répondre à nos questions plus ciblées surl’entreprise et nous avoir aider dans nos recherches.
 
Introduction
Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits au travail, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons pas de conflit social mais de conflits internes provenant de la mauvaise communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité et de l’organisation.
D’après l’article d’Alexandre CARLIERparut dans le magasine « Premières Synthèses » de février 2007 (N°08.1), la conflictualité du travail s’est intensifiée au cours de la dernière décennie. Entre 2002 et 2004, 30 % des établissements de plus de vingt salariés ont connu au moins un conflit collectif selon les déclarations des représentants de la direction. Ils n’étaient que 21 % entre 1996 et 1998. 
De plus, notre étude nous aégalement permis de nous rendre compte que peu de salariés sont formés à la gestion des conflits au travail alors qu’ils sont très nombreux à y être confrontés. En effet, d’après l’article paru dans le magazine « Challenges » du 08/09/2009 et selon une étude réalisée en mai 2008 par OPP, société internationale spécialisée dans les tests psychométriques, auprès de 5.000 salariés dans 9 pays d'Europe etdu continent américain (Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Danemark, Pays-Bas, Belgique et France), la majorité des salariés sont confrontés à des conflits au travail :

Les résultats de notre questionnaire « pré-formatif » ont également confirmé les « chiffres » issus de cette étude :

Ces chiffres révèlent donc une importante lacune en matière de formation et c’est justement làtout l’enjeu de notre formation. En effet, si les conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent générer de graves perturbations sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) et ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe…).
C’est pour cela qu’il nous a semblé très intéressant de réaliser cette formation car nousserons sans doute confrontés à ce genre de situation dans notre futur métier de Responsable Qualité, Sécurité, Environnement.
Nous essaierons donc tout d’abord de définir le mot « conflit », puis nous verrons ensuite quelles sont les principales sources de conflits au travail. Nous présenterons alors, dans une troisième partie, les cinq différents types de conflits qui nous ont paru les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence du conflit a touche l’ensemble de la société.
  • Le conflit dans une société
  • Une société juste, est-ce une société sans conflits?
  • Une société juste est-ce une société sans conflits ?
  • Une société sans conflits est-elle possible ? est-elle souhaitable ?
  • une société sans conflit est elle souhaitable
  • Les conflits d interets dans les societes
  • Une société sans conflit est-elle possible, est-elle souhaitable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !