Les contemplation de victor hugo

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 12 janvier 2011
THEME : LES CONTEMPLATIONS
Noms des exposants
Bara Ibrahima GUEYE Fatou Ndiaye BA
Cheikh Tall SECK Aissatou Bobo BA
Médoune SEYE Cheikh SOUGOU

PLAN:
INTRODUCTION
I-PRESENTATION DE L’AUTEUR
1-BIOGRAPHIE
2-BIBLIOGRAPHIE
II-PRESENTATION DE L’ŒUVRE
1-SITUATION
2-STRUCTURE
III-RESUME DE L’ŒUVRE
IV-EXPLICATION DETAILLEE*POEME CHOISI : VINI VIDI VIXI
*ETUDE DE POEME
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le XIXème siècle littéraire est caractérisé par d’éminents écrivains tels que Victor Hugo, célèbre poète du romantisme. En 1856, il publie un recueil qui reflète sa vie parsemée d’embuche traduit en 158 poèmes regroupés en 6 livres. Cet ouvrage englobe différents thèmes que nous essayerons d’étudier mais auparavantfaisons un petit crochet sur la vie de l’auteur.
I-PRESENTATION DE L’AUTEUR
1-BIOGRAPHIE
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon d’un père Lorrain Léopold Hugo, colonel, général d’empire puis gouverneur et d’une mère bretonne Sophie Trébuchet. Il est connu dans le monde entier comme un homme de lettres et comme homme politique, et il a réussi, une tache difficile, à être a la foisintellectuelle  engagé Français du XIXème siècle et extrêmement populaire.il vécut une enfance peu heureuse a cause de la mésentente de ses parents et de leur déménagements perpétuels .malgré ces difficultés, Hugo a fait de brillantes études qu’il a interrompu pour sa carrière littéraire. L’ambition tout d’abord car des 14ans, VICTOR HUGO n’avait pas peur décrire dans son cahier <je veux êtreCHATEAUBRIAND ou rien> plus tard il adopta cette devise <EGO HUGO>.Dans les années 1820, il devient lune des figures principales du mouvement romantique française 1830 il devient plus célèbre encor grâce aux succès de HERNANI, une pièce qui donna lieu aux controverses sérieuses, car elle symbolisait la lutte entre les nouvelles idées et la tradition classique du théâtre français.
Sa vie est unroman peuple d’événement plus fort les uns que les autres: la mort de sa mère en 1821 lui permet d’épouser son amie d’enfance ADEL FOUCHER en 1822 de ce mariage sont nées cinq enfants : LEOPOLD (mort a trois mois), LEOPOLDINE, CHARES FRANCOIS VICTOR, et ADEL. En 1830 son mariage prit fin. Cette rupture est due à l’amour éprouvé par sa femme pour son meilleur amie SAINTE BEUVE et celui d’Hugo pourJULIETTE DROUET.
Monarchiste et partisan de LOUIS BONAPARTE le 02 Décembre 1851anéantit la république instauré en 1848, frappé par un degré de proscription, HUGO quitta la France pour Belgique puis s’exila a jersey entre 1852 et 1855 et enfin a GUERNESEY entre 1855 et 1870. Ainsi l’exile et la mort de sa fille LEOPOLDINE furent des événements marquant dans la rédaction de l’œuvre LESCONTEMPLATIONS.

2-BIBLIOGRAPHIE En 20ans, en 1822, il publie son premier recueil : ODES ET BALADES qui le rend célèbre et lui vaut la faveurde LOUIS XVII : l’œuvre de Victor Hugo est énorme et comprend une grande variété de genre et sujet ; mais elle est avant tout poétique .Aussi donnerons-nous une classification de ces nombreux ouvrages ,tous d’inspirations lyrique .
-Poésie lyrique proprement dite :
Odes et balades (parus en 1822 ,1824 et 1826) ; des orientales(1829) ; les feuilles d’automne (1831) ; les chants du crépuscules(1835) ; les voix intérieures (1837) ;les rayons et les ombres (1840) ; les contemplations (1856) ; les chansons des rues et des bois (1865) ; l’art d’être grand père (1877) ; les quatre vents de l’esprits(une partie1881) ; (posthume) .
-Poésie épique :
La LEGENDE DES SIECLES 3parties (1859,1877 et 1883) ; LA FIN DE SATAN (machevre) ; LES QUATRE VENTS DE L’ESPRITS (une autre partie)
-Poésie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les contemplation
  • Mors, les contemplations, victor hugo
  • Victor hugo recueil : les contemplations
  • Anthologie contemplation victor hugo
  • Victor hugo les contemplations
  • Victor hugo
  • Les contemplations de victor hugo
  • Anthologie des Contemplations,Victor HUGO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !