les cycles du someil

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 7 mai 2014
Les cycles du sommeil

Notre sommeil est loin d’être une simple mise en veilleuse de notre activité mentale et physique. Il s'agit d'un état second, aussi varié et complexe que l'état de veille etqui s’accompagne de modifications physiologiques importantes tels que la température, la sécrétions hormonales, le rythme cardiaque et respiratoire, etc. De plus, notre sommeil fluctue entredifférents stades (ou phases) survenant dans un ordre caractéristique au cours de la nuit.
4 , c'est le nombre de cycles que l'on accompli lors de notre sommeil . Mais il faut savoir que ces différentscycles varies selon un individu à l'autre , ainsi qu'à l'age .
Le sommeil se constitue donc d’une succession de 4 cycles, elle se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmescérébraux. Généralement , ces cycles on une durée de 90 à 120 minute et pendant ces cycles trois types de sommeil , le sommeil lent léger , le sommeil lent profond et le sommeil paradoxale, se répartissenten 5 stades:

Premièrement avant de dormir , nous avons un éveil calme et les yeux fermés , et c'est a ce moment la que les aires temporale frontale et central sont activées par la pensées , tandisque les aires visuelles sont au repos .
C'est alors qu'on démarre avec le sommeil lent léger de stade 1 .
Le cerveau ralentit, le calme s’installe, la respiration devient régulière, à ce stade nouspouvons encore entendre les bruits . Notre fréquence cardiaque diminue . Les aires activés sont principalement les aires temporale ( l'audition) et centrale (mouvement des mains ) .
Par après nousatteignons le sommeil lent léger de stade 2 .
Il s'agit de la phase intermédiaire entre l’endormissement et le sommeil profond.Deux aires du cerveau sont inactivé et celui-ci devient de plus en pluscalme .
Ensuite nous arrivons au sommeil lent profond de stade 3 .
C'est l’activité cérébrale qui ralentit, c’est la période d’installation du sommeil profond. Il devient difficile de réveillé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Someil
  • Le someil
  • dosier sur le someil
  • Les cycles en tournage
  • Les cycles de l'edentité
  • Les cycles de vie
  • Cycles stock
  • Crises et cycles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !