Les déséquilibres alimentaires

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 1 mai 2010
Les déséquilibres alimentaires

Il existe deux formes de déséquilibre alimentaire : la suralimentation et la sous nutrition.
Quelles sont les causes des déséquilibres alimentaires et leurs conséquences sur la santé ?
I-La malnutrition : cas de la suralimentation
A) Les causes
La suralimentation est un état physiologique dû à une consommation excessive d’un ou de plusieurs élémentsnutritifs. Ce déséquilibre alimentaire peut être dû à plusieurs facteurs :
- Facteurs alimentaires : La facilité d’accès aux aliments peut favoriser des grignotages en dehors des repas. Souvent ces aliments sont des produits alimentaires à fortes charges caloriques. De plus, les nombreuses publicités pour des produits gras et sucrés que l’on peut voir partout, encouragent les gens à consommertoujours plus de produit.

- Facteurs psychologiques : Les sociétés actuelles sont source de stress. Les individus peuvent compenser ce stress grâce à une consommation excessive de nourriture. Des problèmes dans la vie courante peuvent conduire à ces excès. (ex : la boulimie est un trouble comportemental qui correspond à une crise d’attraction alimentaire caractérisée par une envie de mangerincontrôlable).

- Facteurs culturels : Dans certains pays, l’obésité est une caractéristique de la beauté féminine, les jeunes filles sont gavées de nourriture dés leur plus jeune âge afin de répondre à ce critère de beauté.
Depuis de nombreuses années, les habitudes alimentaires ont beaucoup changé avec la consommation de plus en plus intensive d’aliments industriels, riches en graisses, tropsalés, trop sucrés. Ces aliments tout prêts ont séduit de nombreux citadins car ils sont moins chers et leur quantité est importante. (ex : Les Fast Food aux Etats- Unis sont une partie importante de la culture américaine. Une étude récente montre que l'obésité était considérée comme un problème spécifique aux pays à hauts revenus, mais qu’à présent, il augmente spectaculairement dans les paysdisposant de faibles ou moyens revenus. Cela s’explique par des phénomènes d’origine économiques :
- La chute du cours mondial du sucre
-La fabrication d'huile est une activité subventionnée par les États dans nombre de ces pays. On peut aussi remarquer que la mondialisation a entrainé un changement alimentaire dans certains pays et cela a augmenté le nombre de problèmes liés à lasanté.
(ex : L’apparition de fast-food au Japon a augmenté les problèmes d’obésité chez les japonais alors qu’auparavant ils étaient pratiquement inexistants).
B) Les conséquences (cas de l’obésité)
La maladie le plus connu dû en partie à la suralimention est l’obésité.
L’obésité est un excès de masse grasse qui entraine des inconvénients pour la santé. L’obésité peut avoir chez l’individu desconséquences physiques et psychosociales :

- L’individu peut avoir des problèmes de diabète, il peut être sujet à de l hypertension ainsi qu’à des accidents cardiovasculaire. L’obésité peut aussi entrainer des problèmes respiratoires et peut provoquer des cancers (ex : cancer de la vessie, du pancréas, de l'estomac, le cancer du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme). Lesscientifiques ont aussi remarqué que l’obésité entrainait certains problèmes articulaires (arthrose, tassements vertébraux)
- L’obésité peut aussi avoir des conséquences psychologiques : il peut entrainer le mal être, des complexes, le rejet de son corps et de sa personne chez le sujet concerné. Une personne obèse peut aussi subir des préjudices ainsi que des discriminations.
II- Une autre forme dedéséquilibre alimentaire : la sous-nutrition

A) Les causes
La sous nutrition se caractérise par une nourriture insuffisante pour combler les dépenses énergétiques journalières d’un individu et qui entraine des carences nutritionnelles. Les causes de la sous nutrition sont multiples :

- La situation économique du pays ou de la famille est une des premières causes de la sous-nutrition,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • déséquilibre alimentaires
  • Expose sur les problemes de sante lies a un desequilibre alimentaire
  • Le déséquilibre
  • déséquilibre économique
  • Marchés et desequilibres
  • Théorie du déséquilibre
  • Désequilibre sociaux
  • Déséquilibre économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !