Les différences entre le romantisme et le classicisme

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 2 avril 2014
Qu’elles sont les différences entre le romantisme et le classicisme ?








Sommaire :
Introduction
I. Qu’est que le classicisme ?
1. Mouvement littéraire et culturel
2. Manifestation dans le théâtre
3. Manifestation dans la littérature
II. Qu’est que le romantisme ?
1. Mouvement littéraire et culturel
2. Poésie romantique
3. Romantisme en littérature
III. Comparaison duromantisme et du classicisme
1. Dans la littérature
2. Dans le théâtre
3. En tant que mouvement littéraire et culturel
Conclusion
Annexe



Introduction :
Au 17ème siècle, le classicisme est le courant littéraire qui s’impose. Puis au 18ème siècle le romantisme le remplace peu à peu. Ces deux courants littéraires ont tous les deux leurs propres spécificités. Qu’est-ce qui différencie leclassicisme du romantisme ? Nous verrons dans un premier temps quels sont les caractéristiques du classicisme, puis nous verrons celles du romantisme et enfin nous nous intéresserons aux différences de ces deux courants littéraires.


I. Le classicisme :
1. Mouvement littéraire et culturel

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France dans la deuxième moitié du 17èmesiècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. Le classicisme concerne la littérature du 17ème siècle, en particulier le théâtre mais aussi d’autres arts comme la musique, la peinture ou l’architecture. A cette époque la religion à une grandeimportance, le roi exerce avec la religion. C’est en 1634 que Richelieu crée l’Académie Française. Molière écrit Le Tartuffe qui sera censuré plusieurs fois. Dans cette pièce, Molière dénonce les faux dévots. Au 17ème siècle le théâtre était considéré comme le genre noble. Le classicisme durera ainsi jusqu’en 1780.

2. Manifestation dans le théâtre
Durant la première moitié du XVIIe siècle, onapprécie les tragi-comédies à l'intrigue romanesque et aux décors complexes7. Au fur et à mesure du siècle, notamment sous l'influence des théoriciens, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour aboutir à ce que l'on appelle aujourd'hui le théâtre classique. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtrecontemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique. Cette réflexion sur le théâtre est alimentée tout au cours du siècle par doctes et dramaturges. Boileau dans son Art poétique en 1674 ne fera que reprendre et résumer en des vers efficaces des règles déjà appliquées.
C'est la règle de vraisemblance, expliquée plus haut, qui est à l'origine de toutes les règlesdu théâtre classique.

3. Manifestation dans la littérature
Les littéraires inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles.
L'écriture classique veut se fonder sur la raison.
Les héros et héroïnes classiques ne sont en général pas rationnels, mais leurs passions, souventviolentes, sont analysées par l'écriture qui les rend intelligibles5. Le classicisme est donc davantage influencé par une volonté de soumettre le déraisonnable à l'ordre de la raison que par un véritable rationalisme qui inspirera plus tard les philosophes des Lumières.

II. Le romantisme :
1. Mouvement littéraire et culturel

Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale apparu enFrance au début du 19ème siècle. Le romantisme se développe en France pour réagir contre la régularité classique jugée trop rigide. Le romantisme s’esquisse par la revendication des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le classicisme et le romantisme
  • Classicisme et romantisme
  • Le classicisme / le romantisme : une rupture
  • Contexte Historique CLASSICISME Et ROMANTISME
  • Le classicisme / le romantisme : une rupture
  • Corrig d.m. romantisme / classicisme
  • Quelle est la différence entre absence et disparition ?
  • différence entre client et consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !