Les différents aspects de la colonisation française en algérie de 1830 à 1919

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 15 avril 2011
Introduction :
Dès la seconde moitié du 19ème siècle, l’Europe entame un processus d’expansion territoriale et démographique sur le restant des continents du globe. Pôle de gravité du commercemondial (58% des exportations et 60% des importations en 1910), banquier du monde (détenteur de près de 60% de l’or monnayé dans le monde), ayant « scientifiquement » prouvé la supériorité de leur race surtoutes les autres et investis d’une mission civilisatrice, les grandes puissances du continents, dont l’esprit de compétition commence à se manifester, se lancent dans les conquêtes coloniales. Parmielle, la France, conquérante d’un territoire notoire, l’Algérie.
Pour d’obscurs raisons de politiques intérieurs (dixit l’affaire de l’éventail), une expédition punitive est engagée en 1830 et lestroupes de l’Armée d’Afrique débarquent à Sidi-Ferruch. L’Algérie est prise le 4 juillet de la même année et deviendra une colonie de peuplement française, véritable prolongement de la métropole.Elle prendra le nom d’usage d’ « Algérie française ».
Malgré ce statut, la métropole imposera aux populations colonisées, un régime de lois inégalitaires sur tous les plans.
Quels sont les différentsaspects de la colonisation française en Algérie de 1830 à 1919 ?
Trois aspects seront traités : l’aspect politique, économique et social.
Développement :
(Aspect politique) :
Dès 1848, l’Algérieest divisée en trois départements français.
Le Code de l’Indigénat, adopté en 1881 par le gouvernement français est appliqué aux colonies en 1887. Le Code de l'indigénat distinguait deux catégoriesde citoyens: les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, c’est-à-dire les Algériens et autres peuples colonisés. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaientprivés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière. Néanmoins, les sanctions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation française en algérie
  • Colonisation francaise a saint- domingue
  • Colonisation aspects
  • La colonisation en algérie
  • Les aspects de la colonisation
  • Colonisation et décolonisation françaises (des années trente à 1962)
  • colonisation française
  • La colonisation française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !