Les differentes formes de remuneration

Pages: 14 (3482 mots) Publié le: 24 février 2011
LES DIFFERENTS TYPES DE REMUNERATION 

De nombreuses définitions de la rémunération ont été proposées. L’Encyclopédie Larousse définit la rémunération comme une « récompense que l’on alloue à quelqu’un en échange d’un service rendu ou d’un travail effectué ».

Le concept est également précisé à l’article L. 140-2 du Code du Travail : « Par rémunération, il faut entendre le salaire outraitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l'employeur au travailleur en raison de l'emploi de ce dernier ». Le Code introduit ainsi une distinction entre une notion large de rémunération et une notion plus étroite de salaire. Cependant, les notions de salaire et de rémunération du travail sont biensouvent employées comme des synonymes.

Dans le langage courant, les notions de salaire et de rémunération se confondent également car dans sa définition, le salaire est la rémunération que le travailleur reçoit en contrepartie de son travail.

Comportant une dimension symbolique très forte, la rémunération n’est pas une récompense comme les autres puisqu’elle permet aux entreprisesd’atteindre certains objectifs, elle répond à certains mécanismes…

D’autre part, la rémunération permet d’atteindre les objectifs que sont l’attraction, la fidélisation et la motivation. Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, les trois objectifs se succèdent.

Dans un premier temps, la rémunération a pour but d’attirer de nouveaux collaborateurs. En effet, pour que le personnelqualifié s’oriente vers une entreprise plus qu’une autre, celle-ci doit fournir un niveau de salaire élevé. Puis, l’entreprise doit s’efforcer de maintenir les salariés dans leur poste. Pour ce faire, elle doit proposer des conditions de rémunération intéressantes dans le but de les fidéliser . Enfin, la rémunération constitue pour l’entreprise l’un des facteurs qui permet de maintenir la motivationdes salariés Cette rétribution du salarié intègre aujourd’hui d’autres composantes que le seul salaire.

Ainsi nous envisageront la rémunération directe (I), le partage des profits de l’entreprise (II), les avantages en nature perçus par les salariés (III) et les avantages liés à la prévoyance, la santé et la retraite

I) La rémunération directe

Il s’agit des rétributions perçusdirectement par le salarié : le salaire (a) et les différentes primes (b).

a) Les différents types de salaires

Le salaire en France peut être fixé librement. Ceux-ci sont fixés soit par voie de convention collective, d’accord d’établissement, d’accord de salaire au niveau de l’entreprise ou au niveau national, soit par le contrat de travail individuel. Toutefois la liberté dans la fixation dessalaires est soumise au respect des obligations légales, des dispositions conventionnelles et contractuelles. Le salaire, bien qu’encadré strictement par la loi, peut être calculé de différentes façons ce qui explique l’existence de plusieurs types de salaire :

-Le salaire de base : son augmentation peut être générale ou individuelle. Il s’agit d’un salaire uniforme à temps de travail égalsalaire égal. Il est simple à calculer car indépendant des résultats obtenus, il ne comprend pas les avantages sociaux payés, les heures supplémentaires. Celui-ci présente l’avantage pour l’entreprise de faciliter la prévision des coûts salariaux mais constitue un système peu motivant pour les salariés. Il ne comprend pas les avantages sociaux payés, les heures supplémentaires ni la rémunération aurendement.
-Le salaire à la pièce, destiné à encourager la productivité des travailleurs. C’est notamment le mode de rémunération des ouvriers qui réalisent des montages considérés comme simples et qui sont payés au nombre de pièces correctement effectuées à la fin de sa journée de travail.

-Le salaire à la tâche est souvent pratiqué par des entreprises qui réalisent des travaux d’installation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différentes formes juridiques
  • Les différentes formes d'adoption
  • Le contrat et ses différentes formes
  • Différentes formes poétiques
  • La monnaie : ses différentes formes
  • Les différentes formes de fidélisation des salariés
  • Les différentes formes d'union
  • Le lait et ses différentes formes de concentrations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !