Les dispositifs de protection de l'enfance
Dispositifs de protection de l’enfance
Définition de la protection de l’enfance
Qui en sont les acteurs ?
Loi 2007
Prises en charge
Protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilité éducative, d’accompagner les familles et d’assurer le cas échéant, selon des modalités adaptées à leur besoin une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur des petits et de leurs parents. Ces interventions peuvent être également destinées à des majeurs de moins de 21 ans qui connaissent des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur avenir.
112-3 CASF : La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs, privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge.
112-4 CASF : L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques intellectuels, sociaux et affectifs ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant.
La protection de l’enfance s’articule autour de la protection judiciaire et la protection administrative.
La protection administrative est exercée uniquement par le président du Conseil Général.
Les acteurs de la protection de l’enfance rédigent une information pour le procureur s’il y a une situation préoccupante vis-à-vis d’un mineur, transmise à la cellule de recueil des signalements.
Loi 2007 a tenté de diversifier les interventions avec de nouvelles prestations. Ces prestations sont inspirées des pratiques professionnelles et offrent une palette de mesures visant notamment le budget des familles, le soutien éducatif et l’accueil de l’enfant ainsi que de nouvelles possibilités autour du droit de visite et d’hébergement.
Ces nouvelles prestations sont ciblées dans le CASF : Accompagnement en