Les Dockers

Pages: 13 (3068 mots) Publié le: 3 août 2014
Présentation de Docker
Partie 1 : Découvrir les concepts et explication du fonctionnement
http://ippon.developpez.com/tutoriels/virtualisation/docker-presentation-part-1/
Publié le 27 juin 2014 
Docker est un outil open source récent, fournissant du PaaS né du mouvement DevOps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Devops). Il répond à plusieurs problèmes du cloud computing dont le packaging et ledéploiement d'applications.
L'installation et la configuration de packages/logiciels sont une problématique omniprésente dans la gestion du SI. Ces processus, bien qu'existant depuis la création de l'informatique, restent une activité complexe :
gestion des dépendances : l'installation de Tomcat nécessite une JVM ;
gestion de versions : Tomcat 7 nécessite une JVM 7, la machine host peut avoirtrois JVM installées en v6, v7 et v8. Comment s'assurer d'utiliser la bonne ?
gestion de la configuration : un Tomcat nécessite l'ouverture de ports, une configuration de sécurité… ;
gestion des mises à jour ;
gestion des actions et commandes : lancement du service, installation de modules applicatifs…
Ces problématiques sont d'autant plus importantes qu'il est nécessaire de les dérouler denombreuses fois en fonction de différentes cibles : multi-instance, environnements dev/recette/prod…
Docker fait partie de ces outils visant à aider à gérer ce processus. Il propose une manière pour construire un container autosuffisant et léger, qui peut être installé sur différentes cibles de manière identique.
En bref, Docker n'est pas :
une alternative à Chef, Puppet, Ainsible. En revanche Dockers'intègre avec ces outils ;
équivalent à une VM. Cf : différence VM / Container ;
actuellement incompatible avec Windows. Cf : différence VM / Container.
En bref, Docker est habituellement utilisé pour :
automatiser le packaging et le déploiement d'applications ;
la création de PaaS environnement léger et / ou privé ;
l'intégration continue, déploiement continu, test automatisé : DevOps ;la gestion de déploiement d'applications “scalable”.
Avant d'aborder le cœur de Docker, voici une petite explication sur ce qu'est un container et la différence avec les machines virtuelles (VMWare, KVM…).
Une VM a pour but de proposer une couche d'abstraction au-dessus d'un système physique, telle que peuvent le proposer Virtualbox, Qemu, VMware… Ces machines virtuelles permettent de simulerune machine physique et donc de faire tourner une application de très bas niveau, à savoir un OS (système d'exploitation) de son choix. Grâce à cela, une machine physique sous un OS peut faire tourner plusieurs VM avec chacune son propre OS et son ensemble applicatif. Cette solution est relativement performante si elle repose sur des fonctions matérielles (architecture physique compatible et sipossible avec instruction AMD-V, VT-d, VT-x…), car sinon il faut opérer par émulation (perte de près de 50% des performances CPU lors de l'émulation de x86 sur PowerPC). Les VM sont souvent considérées comme sécurisées, car il n'y a pas de communication directe entre la VM et la machine hôte.

Source : Docker.io
Le container virtualise l'environnement d'exécution de l'OS de la machine hôte (Linuxou BSD, il n'existe pas à ce jour de container sous Windows). Un container est un ensemble applicatif s'exécutant au sein de l'OS maître de manière virtuellement isolée et contrainte (jails, chroot **). Le container est très performant et léger, car il partage de nombreuses ressources avec l'OS hôte (kernel, devices…). En revanche, bien que s'exécutant de manière isolée, le container ne peut êtreconsidéré comme très sécurisé puisque partageant la stack d'exécution avec l'OS maître. Le container peut au choix démarrer un OS complet ou bien simplement des applications. Docker a pour objectif de ne pas reproduire tout un OS dans un container mais simplement les applications/services souhaités.
D'autres outils utilisant des containers tel qu'OpenStack ou Proxmox gèrent des containers pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation du dock
  • Dock de cardiff
  • Le paradigme fordien pierre dockès
  • Communication commercial dock
  • Analyse Dock 40
  • Pile dock os

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !