Les docs d'Emmy
Domaine : Calcul
Module : L’addition et la soustraction : les signes + et - (2)
Compétences :- Etendre à un champ numérique plus important les sens des problèmes additifs et soustractifs
- Enrichir les procédures de calcul ( par exemple, commencer à abandonner le déplacement case par case pour passer à un déplacement avec appui sur 10)
Objectifs : - Anticiper mentalement le résultat de déplacement sur la piste des nombres
- Développer différentes stratégies de calcul
Organisation matérielle : la piste numérique (de 1 à 62), dés, pions, fichier élève page 101
Organisation de classe : alternance entre travail collectif et individuel
Organisation de l’étape : - activité préparatoire application et exercices
Déroulement :
Mise en route : - jeu du furet - s’entraîner à trouver des décompositions additives de 10, puis de 20 en deux deux termes. Le jeu « Le compte est bon »avec la cible 20 : afficher six cartes (3, 4, 5, 17, 15) ou (2, 4, 5, 16,17,18) ou (1,2,3,16,17, 19). Les élèves choisissent deux cartes
Activité préparatoire : jeu de piste. Une première partie peut se dérouler oralement, une 2ème partie peut être accompagnée d’une feuille de jeu dans laquelle les enfants notent la case de départ, les points gagnés ou perdus, la case d’arrivée.
Case de départ
Dé
Case d’arrivée
Ecriture mathématique
1
2
3
4
5
6
La dernière colonne sera remplie individuellement après la mise en commun.
Mise en commun : les feuilles de jeu peuvent être échangées entre les équipes pour vérification ou être affichées pour une vérification collective Jeu de piste
Si le pion est sur la case 20 : 20 + 12 signifie 20 - 5 signifie le pion avance de 12 cases