Les emotions

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 20 octobre 2012
Les émotions
C’est un état affectif, survenant de façon brusque sous forme de crises assez violentes et passagères. Elle réalise une force motivante pour l’action et est différenciée des :
- sentiments : sont moins intenses mais plus durables
- passions : intenses mais durables effet persistant des émotions.
Même situation peut déclencher des émotions différentes et inversement. Celadépend de :
- la nature de la situation Les expériences vécues réalisent un conditionnement aux situations qui peut parfois s’étendre à une généralisation qui jouent un rôle considérable dans la structure des réactions émotionnelles. (Extinction du conditionnement plus difficile que sa création).
- facteurs individuels La personnalité du sujet : intervient dans le contrôle des émotions et lamanière de les présenter.
Les facteurs biologiques : la constitution biologique de chacun, détermine des réactions corporelles différentes, en réponse à une même situation.
L’émotion évolue en trois phases successives :
* la réponse immédiate (primaire) : modifications de trois ordres :
- physiologiques : sous la dépendance du système nerveux autonome
- comportementales
-psychologiques : choc émotionnel trop intense effondrement psy
* la réponse secondaire : sentiments et comportement qui succèdent à la réponse primaire. Elle est variable d’un sujet à l’autre et d’un moment à l’autre chez un même sujet
* les effets persistants : habitudes comportementales développées après les deux premières réponses. Ces habitudes visent à tirer leçon des évènements passés. c’estl’élément essentiel des motivations de l’individu
Les émotions organisent nos actions :
* régulent le fonctionnement mental et organisent pensées et actions en établissant des priorités
* établissent des objectifs vers lesquels les cognitions et les actions s’orientent, faisant de l’affect un déterminant crucial de la conduite humaine émotions déterminent le but finale et la cognitionles moyens par lequel le but est atteint.
* Le Doux, 1993 : traitement émotionnel initial « très cognitif » et hautement adaptatif nous permet de répondre rapidement sans attendre des processus plus complexe.
* Centre émotionnel reçoit et traite l’information plus tôt que le centre de la planification et de la décision.
* Damasio, 1994 : l’affect présente des problèmes que lescognitions vont résoudre.
Émotions : liées à la motivation et à l’action détermine les buts et prépare l’action Cognition : relève du savoir et implique d’analyser la situation et de décider de l’action
* Impossible d’expérimenter l’émotion en dehors du fonctionnement cognitif. C’est l’intégration de l’émotion et de la raison qui donne les réponses les plus adapté.
Émotions : doit nousalerter et nous fixer un but à atteindre.
Cognition : donner du sens à notre expérience.
Raison : déterminer la meilleure manière d’atteindre le but.
Fondamentalement adaptatives :
Elles ne sont ni rationnel ni irrationnel valeurs adaptatives : reposent sur un système d’action rapide augmentant les chances de survies lorsqu’elle est en jeu en répondant immédiatement. Adaptativespour l’autorégulation et la régulation des autres.
Emotions positives et négatives renvoient à l’aspect phénoménologique de l’émotion : à l’expérience générale. (Les émotions positives sont peu nombreuses).
Qu’elles soient produites automatiquement ou de manière délibérées, elles conduisent à des actions destinées à changer la relation de l’organisme avec l’environnement. Les émotions primairessont toutes caractérisées par leur tendance comportementale adaptative qui a pour but de changer la relation de l’organisme avec l’environnement.
Les émotions influencent la mémoire et la pensée :
Influencent la cognition de différentes manières :
- l’affect peut être perçu dans la conscience sans être étiqueté comme un sentiment indéfini tel que l’irritabilité ou la joie.
- les sentiments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les émotions
  • Son et emotions
  • EMOTIONS ET EMOTIONS
  • Les émotions
  • Emotions
  • Les émotions
  • Emotion
  • Les émotions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !