Les enjeux économiques et démocratiques de l ‘économie sociale et solidaire

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 28 juillet 2011
Rapport sur les enjeux économiques et démocratiques de l ‘économie sociale et solidaire

Réalisé par : OTHMAN MANSOURI
Encadré par : Mr Louizi

[pic]
La démocratie participative constitue une autre manière de concevoir les rapports entre la population et ses élus. Sans remettre en cause la démocratie représentative, elle vise à accroître le rôle du citoyen dans le devenir de la cité.Ainsi, plusieurs objectifs sont poursuivis : Le premier est celui de recréer du lien social ou, en d’autres termes, construire ensemble de l’intelligence collective, concevoir des biens communs, dans une vision renouvelée de la façon de « faire de la politique ».
Les autres objectifs comme la réhabilitation du rôle de l’élu, la modernisation du service public, l’appropriation par les habitants de leurcadre de vie…sont des conséquences de cette vision moderne de la démocratie. En outre, la démocratie participative est un processus et non un état, elle concerne l’élaboration d’une politique publique, mais aussi sa réalisation et son évaluation. Elle fait entrer en jeu trois types d’acteurs : les élus, les professionnels, la société civile, que les associations et autre organisations quel’Economie Sociale et Solidaire contribue à structurer. La démocratie participative se formalise par le débat, mais aussi par la capacité à faire, à prendre des initiatives. Elle suppose des règles ou principes directeurs qui garantissent le bon déroulement du débat :
• principe d’inclusion (tous doivent pouvoir s’exprimer et être entendus, pour cela, il faut se sentir reconnu et titulaires de droits)• principe d’argumentation (pouvoir construire un point de vue, le défendre, établir ce qui fait consensus et ce qui ne le fait pas)
• principe de transparence (être clair sur ce qui est mis en débat, sur la prise en compte des points de vue exprimés dans la construction de la décision).

Soutenir qu’il existe un pôle autre que le marché et l’État, celui de la réciprocité et del’espace public, suppose de mieux définir le concept de solidarité et de déterminer en quoi il a partie liée avec la démocratie. Depuis l’avènement de la modernité, deux acceptions de la solidarité sont co-présentes : l’acception
philanthropique se confronte à l’acception démocratique. Il est donc essentiel de situer les termes de cette opposition pour sortir de la confusion à propos de ce qu'est lasolidarité.
La solidarité philanthropique est la première forme de solidarité qui renvoie à la vision d’une société éthique dans laquelle des citoyens motivés par l’altruisme remplissent leurs devoirs les uns envers les autres sur une base volontaire. A l’évidence, cette conception philanthropique de la solidarité est encore aujourd’hui fortement marquée au coin de préoccupations libérales. Focaliséesur la question de l’urgence et la préservation de la paix sociale, elle se donne pour objet le soulagement des pauvres et leur moralisation par la mise en oeuvre d’actions palliatives. Les liens de dépendance personnelle qu’elle favorise risquent d’enfermer les donataires dans leur situation d’infériorité. Autrement dit, elle est porteuse d’un dispositif de hiérarchisation sociale et de maintiendes inégalités adossé sur les réseaux sociaux de proximité.
A cette version « bienveillante » s’oppose une version de la solidarité comme principe de démocratisation de la société résultant d’actions collectives. Cette seconde version suppose une égalité de droit entre les personnes qui s’y engagent.
Si l’on retrace sa genèse, la solidarité démocratique révèle son épaisseur tant historique quethéorique. Cette solidarité démocratique apparaît sous deux faces, une face réciprocitaire désignant le lien social volontaire entre citoyens libres et égaux, une face redistributive désignant les normes et les prestations établies par l’État pour renforcer la cohésion sociale et corriger les inégalités. Les études historiques montrent qu’à partir du dix-huitième siècle, il a existé des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie solidaire et sociale
  • economie sociale et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Projet économie social et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Economie Social Et Solidaire
  • Economie sociale et solidaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !