Les enjeux de la mondialisation

Pages: 8 (1850 mots) Publié le: 22 mai 2012
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- DEFINITION ET ORIGINE DE LA MONDIALISATION
1- Définition de la mondialisation
2- Origine de la mondialisation
II- LES ASPECTS DE LA MONDIALISATION
1- Les Aspects économiques.
a- les pays riches
b- les pays pauvres
c- les nouveaux pays industrialisés
2- Les Aspects financiers
3- Les Aspects culturels
4- LesAspects institutionnels
5- Les Aspects humains et sociaux
III- LES FACTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION
1- Les échanges de biens matériels
2- La mondialisation de l’information
3-La prédominance de la langue Anglo-américaine
IV- LES ENJEUX MAJEURS DE LA MONDIALISATION
CONCLUSION

INTRODUCTION
La mondialisation désigne l’expansion et l’harmonisation àl’échelle du monde des liens d’interdépendance entre les nations, les activités humaines et le système politique. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propre à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main d’œuvre et de connaissances.
Ce terme spécifique à l’environnement humain, est souventutilisé aujourd’hui pour designer la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique, par exemple avec l’internet. Le terme « enjeu » désigne ce que l’on peut gagner ou perdre dans une compétition ou un défi. Alors quels sont les enjeux majeurs de la mondialisation ?
I- DEFINITION ET ORIGINE DE LA MONDILAISATION.
1- Définition dela mondialisation.
La mondialisation désigne, l’expansion et l’harmonisation des liens d’interdépendance entre les nations, activités humaines et le système politique à l’échelle du monde. La mondialisation (globalisation) pour les Anglos saxons est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu partenaire. La mondialisation est favorisée par l’interdépendanceentre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication.
2- L’origine de la mondialisation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. Elle commence sa longue évolution par l’apparition decapitalisme marchand et la naissance des villes basées sur le commerce. La mondialisation trouve aussi ses origines dans la modernité, par les changements sociaux qui s’opèrent par la rationalité. Aujourd’hui la mondialisation va vers une unification de l’ensemble des marchés locaux et une absorption de ceux-ci dans le marché mondial. Il y a un désenclavement des régions isolées pour les fairesentré dans un tout, dans un monde de plus en plus uniforme.
II- LES ASPECTS DE LA MONDIALISATION
1- Aspects économique
La mondialisation désigne une interdépendance croissante des économies entre elles pour former une économie globale ou une économie mondiale dans la quelle les frontières s’effacent progressivement au nom des bienfaits et du libre échange. Ce phénomène c’est accéléré à partirdes années 90 pour conduire à une intégration non seulement des échanges commerciaux mais également de la production et des capitaux.
a- Pays riches
Pour les pays riches la mondialisation économique comporte deux bénéfices essentiels. Le premier profite au consommateur, qui a accès à un éventail plus large de biens (diversité) à un prix plus faible que s’ils étaient fabriqués dans lepays même. Quantitativement, cet effet est considérable, et peut être appréhendé en additionnant les gains des consommateurs à l’achat de produit textiles chinois. Le second bénéfice profite au détenteur du capital, qui obtient un meilleur rendement de leurs capitaux. La mondialisation économique incite également les pays riches de protection sociale, de fiscalité et d’éducation.
b-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation enjeux
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation pour l'amérique latine
  • enjeux économiques de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !