Les entreprises et leurs stratégies territoriales mattel : une stratégie de délocalisation pertinente ?

Pages: 13 (3171 mots) Publié le: 23 février 2011
Les entreprises et leurs stratégies territoriales

MATTEL : Une stratégie de délocalisation pertinente ?

Les différentes étapes :

I. Mattel

1) Activités

2) Leur stratégie de délocalisation

II. Une délocalisation qui rapporte ?

1) A problème des solutions

2) Des stratégies de réponses aux controverses

En Août 2007, Mattel a rappelé 18 millions de jouets défectueuxsuspectés d’être dangereux pour les enfants. Quelle circonstance ont crée et permit cette défaillance ?
Mattel Inc. est une société des États-Unis spécialisée dans les jouets et jeux, fondée en 1945 par Harold Mattson et Elliot Handler. Mattel est un nom formé du « Matt » de Mattson et du « El » d'Elliot. Elle est leader mondiale dans le monde du jouet aujourd’hui. Elle s’est notamment démarquéegrâce à sa poupée Barbie lancée en 1959. Au fil du dernier demi-siècle, Mattel s’impose comme étant inconcurrençable dans son secteur grâce à la possession de très nombreuses activités. Elle fabrique la plupart de ses jouets en Chine depuis 1961.
Pourquoi l’entreprise a-t-elle donc choisit de délocalisé dans l’empire du milieu ? En quoi sa stratégie est-elle pertinente ?
Après avoirprésenté l’entreprise, ses activités et sa stratégie de délocalisation ; nous étudierons les résultats de celle-ci, ses problèmes et les solutions quelle met en œuvre afin de la rendre rentable.

I. Mattel
1) Activités
Mattel possède notamment les marques Barbie, Fisher-Price, Hot Wheels, Match box et Polly Pocket et édite les jeux de société Othello, Scrabble et Uno. Mattel commercialise aussi desjeux et jouets sous licence Warner (Batman, Justice League, Looney Tunes), Disney, Harry Potter et Nickelodeon. Elle possède également un contrat avec THQ jeux vidéo qui produit les extensions de jeux sur ses jouets. Voici une présentation de sa production et de ses activités :

• Fournisseurs
o Jeux & Puzzles
 Jeux de société pour la famille
o Jeux & Jouets électroniques - vidéo -multimédia
 Jeux éducatifs électroniques
o Jouets
 Premier âge & préscolaire
 Jouets éducatifs
 Tableaux d'éveil
 Peluches
 Peluches à fonctions
 Poupées
 Grandes poupées
 Poupées mannequins
 Poupées de collection et de décoration
 Véhicules
 Véhicules radiocommandés

2) Sa stratégie de délocalisation

Mattel, numéro un mondial du jouet, a décidé en 1961 dedélocaliser son géant d’entreprise initié par Harold Mattson et Elliot Handler en 1945 dans l’empire émergent du milieu : La Chine. Ainsi, cette stratégie consista en un premier plan à trouver une forte main-d’œuvre. L’Amérique avait alors en effet les mains prises pour près de 10% des actifs à Detroit pour bâtir sa légende automobile (General Motors, Ford …). En outre, La Chine proposait alors l’huile decoude nécessaire aux ambitions de ces deux américains. Cette « nouvelle terre promise » ou « miracle offshore » bourdonna aux oreilles des deux fondateurs et prirent donc la décision de délocalisé leur atelier de production premier en Chine. Sur ce type de prestation, les centres offshores sont sans conteste les plus compétitifs ; l’économie réalisée en adoptant un centre offshore peut avoisiner les20 %.
En effet, ils furent très vite ravis à la vue des bénéfices captés lors de cette opération risquées et controversées d’une époque paternaliste et patriotique empêtrée dans la guerre froide.
Grâce à celle-ci, ils ont pu réussir à faire imploser la concurrence du fait que la main-d’œuvre était d’un prix si faible que la répercussion s’est suivit sur le prix du jouet. Ce résultat trèssatisfaisant et désiré dans le dessein de ces deux hommes d’affaires très entreprenant, a permit à l’entreprise de produire un fort essor dans son capital économique. Ainsi, de façon autoritaire et libérale, ils purent réprimer la concurrence sans pareil. Ces deux stratèges commerciaux ont même, démocratiquement, racheté cette concurrence morceau par morceau.
Ils ont également décidé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe stratégies territoriales des entreprises
  • Tpe entreprise et stratégie territorial
  • Tpe les entreprise et leurs strategie territoriales
  • Tpe strategies territoriales des entreprises
  • Stratégie de délocalisation
  • Strategie des entreprises
  • Stratégie des entreprises
  • strategie des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !