Les fables de la fontaine par diane chenaouy
« Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;Mieux vaudrait un sage ennemi »
=> dénonciation des excès=> modération dans les désirs« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »Le petit poisson et le pêcheur => éloge de la médiocrité« La pauvreté vaut mieux qu’une telle richesse.Retirez-vous, trésors, fuyez ; et toi, Déesse,Mère du bon esprit, compagne du repos,O Médiocrité, reviens vite. »=> mais éviter de tomber dans l’excès inverse : austérité excessive qui vous « fait cesser de vivre » (Le philosophe Scythe)=>constatation que le mal règne=> fables = leçons de lucidité=> Fables philosophiques ex : « Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes » B.Idéal Classique
a)Instruire
=> Enseigne des comportements, des réflexes à avoir, et surtout la méfiance Ex : Le Corbeau et le Renard (se méfier des flatteurs)Ex 2 : Le lièvre et la Tortue (« Plutôt que courir, mieux vaut partir à point »)Livre 1 : adressé à un enfant => il faut lui faire découvrir le monde, lui montrer, dénoncer descomportements, à la manière de Molière dans Tartuffe et L’AvareRecueil entier : Conseils de vie voire de survie (La Cour du Lion ), dénonciations violentesInstructions philosophiques, comment atteindre la sagesse b)Plaire
L’imitation => Imitation n’est pas une fin en soi mais moyen de réaliser la beauté, et donc de plaire« Mon principal but est toujours de plaire » (Préface de Psyché, 1669)Utilisation des animaux Narration élaboréeSimilitude au théâtre => fables = petites comédies souvent dialoguées, des récits romanesques« Une ample comédie à cent actes divers,Et dont la scène est l’univers »(V,1)Vivacité de l’écriture qui va avec les retournements de situations et le rythme rapide des fables=> Diversification des vers, qui donne un aspect de prose et accentue cette vivacitéEx : L’Amour et la FolieBeauté du texte et du langageRichesse du style
c)Emouvoir
Attente du lecteur : une fin