Les fables

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 18 septembre 2014
Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Fables de La Fontaine) consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694, comptant 243 fables écrites en vers, laplupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin.

Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine (ou plus simplement Fables de La Fontaine)consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694, comptant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin.LesFables de La Fontaine continuent une tradition médiévale française, d'historiettes comiques et de satire des mœurs sociale, dont les acteurs sont des personnifications d'animaux, comme le Roman deRenart où on trouve l'anecdote du « Corbeau et du renard » avec des morales mises en adages, ou comme Marie de France » chez laquelle on trouve le première version du « Loup et de l'agneau ».

LaFontaine a aussi fait un travail de traduction et d'adaptation de texte antiques, comme les Fables d’Ésope (par exemple « La Cigale et la Fourmi »), de Phèdre, d'Abstémius, mais aussi de textes d'Horace, deTite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d'autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latineet grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne[1].

L'inspiration indienne
Plusieurs fables de La Fontaine sont des reprises de fables du Pañchatantra qui sontpassées dans la version arabe « Kalîla wa Dimna ». « Les Animaux malades de la Peste » imite « Le Loup, le Renard et l'Âne » de François Philelphe qui a pu utiliser le Kalîla wa Dimna latin de Jean de Capoueintitulé Directorium humanae vitae alias parabola antiquorum sapientum (Guide de la vie humaine ou Parabole des anciens sages) et paru entre 1262 et 1278. Pour « Les Poissons et le Cormoran, La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fables
  • Les fables
  • Fables
  • fables
  • Fables
  • Les fables
  • fables
  • Fables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !