Les faiblesses de l'onu

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 20 janvier 2012
2 Les faiblesses de l'ONU

Plus de cinquante ans après sa création, l'ONU semble à beaucoup dans l'incapacité d'assurer les missions qu'elle s'était fixée. Ses décisions ont souvent été bafouées par certains États membres et elle paraît menacée d'enlisement.
2.1 Les difficultés de l'ONU
Ses insuffisances se sont révélées par :
Son incapacité à empêcher la Guerre Froide : la Détenteinternationale des années 60 résulte d'une action conjointe des Etats-Unis et de l'URSS et non d'une intervention de l'ONU. ¨
Son incapacité à résoudre le problème allemand : aucune entente n'est possible entre les Etats-Unis et l'URSS sur l'administration et l'avenir de l'Allemagne. L'ONU voit son action paralysée par le jeu des veto.
Son incapacité à s'interposer dans les relations conflictuellesentre l'URSS et ses démocraties populaires (crise hongroise de 1956, Tchécoslovaquie en 1968).
Son inefficacité dans les problèmes de décolonisation (par exemple, veto français contre l'intervention de l'ONU en Algérie).
Son incapacité à faire respecter le droit des peuples (apartheid en Afrique du Sud).
Son incapacité à empêcher les interventions étrangères dans les guerres civiles (Viêt-nam, Afghanistan).
L'insuffisance de l'aide aux pays sous-développés.
L'inefficacité de sa politique de désarmement.

2.2 Les causes de ces difficultés
En fait, la Guerre Froide a empêché les institutions de jouer pleinement leur rôle. Le jeu des veto entre les deux supergrands a fortement paralysé l'ONU. Lors de sa fondation, l'ONU était dominée par l'influence américaine et a notammentcouvert l'intervention des Etats-Unis en Corée. Mais peu à peu, avec la décolonisation, sa composition s'est radicalement modifiée avec l'admission massive de pays nouvellement indépendants pratiquant une politique de non-alignement sur les deux Grands. Ces pays du Tiers Monde forment maintenant l'immense majorité des membres (173 membres en 1987). Cette évolution ne satisfait naturellement pas lesgrandes puissances qui craignent de voir l'Assemblée Générale s'arroger le droit de les juger et d'arbitrer leurs conflits.
L'ONU est aussi handicapée par le manque de moyens d'action. Elle souffre d'abord d'un manque de crédits : certains pays refusent de payer leur part. L'aide aux pays du Tiers Monde est donc insuffisante et certains pays bénéficiaires réprouvent d'ailleurs le contrôle de l'ONUsur l'utilisation de ces fonds. L'ONU souffre également de l'absence d'une armée permanente. Elle doit faire appel à des troupes des pays membres qui sont dites mandatées par l'ONU. Depuis la guerre de Corée, ces troupes sont choisies parmi celles des pays neutres. Ces troupes sont donc hétérogènes et souvent insuffisantes. Leur rôle est très difficile et leur légitimité questionnée par les pays oùils interviennent. Il est à noter que pendant la guerre du Golfe, pour pallier ce déficit d'homogénéité des Casques bleus, ce ne sont pas des troupes de l'ONU qui sont intervenues, mais des armées nationales qui avaient reçu de l'ONU le droit d'intervenir conte l'Irak qui s'était rendu coupable d'une agression caractérisée contre un Etat souverain, le Koweït.
Enfin, l'ONU est égalementparalysée par un grand principe qu'elle s'est elle-même donné à l'origine, celui de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, principe qui garantit la souveraineté nationale, mais qui limite l'intervention de l'ONU. On peut citer l'exemple de la guerre d'Algérie, où la France avait avancé ce principe contre l'intervention de l'ONU dans ses affaires nationales.

3 L'efficacité de l'ONU
 retour

Si les insuffisances de l'ONU sont nombreuses, elle n'est cependant pas inutile. On peut identifier plusieurs réussites par rapport à la SDN :
3.1 Pas de discrimination entre les vainqueurs et les vaincus
 
Contrairement à la SDN, l'ONU n'a pas opéré de discrimination entre les vaincus et les vainqueurs : l'Italie y est admise en 1955, le Japon en 1956 et les deux Allemagne en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Force et faiblesse de l'onu
  • Force et faiblesse de l'onu
  • Plan sur L'ONU faiblesse
  • Force et faiblesse de l'onu
  • L'ONU
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !