Les femmes dans la grèce antique

Pages: 17 (4012 mots) Publié le: 1 avril 2011
Selon les dogmes de la religion chrétienne, Dieu a modelé l’homme à son image. Il lui a donné son apparence physique ainsi que ses qualités morales et intellectuelles. Cependant, Dieu n’avait pas pensé de créer la femme. C’est le premier homme qui lui a demandé une compagne. Alors, Dieu lui a donné une compagne qu’il a façonnée à partir d’une des côtes du premier homme. Alors, on peut penser quela femme n’était pas si importante, qu’elle n’avait pas une place très importante.

Aussi, tout au long de l’histoire de l’homme, ce dernier a toujours tenu une place plus imposante que les femmes. Ce sont les hommes qui exerçaient les activités les plus difficiles, les plus dangereuses comme la chasse ou la construction de monuments. Ce sont les hommes qui dirigeaient les clans, lesvillages, ou les cités, qui allaient en guerre, etc. Les femmes ont toujours tenu un rôle plus ou moins effacé. Elles étaient, du moins au début, là pour servir l’homme et s’occuper des tâches ménagères et autres petites tâches connexes. Aussi, elles étaient là pour mettre au monde les enfants. En résumé, elles étaient des reproductrices et des ménagères. C’est ainsi que se sont déroulées les chosesdurant l’Antiquité et plus spécifiquement, dans le cas qui nous intéresse, en Grèce.

Quelles étaient les caractéristiques de la femme athénienne et de la femme spartiate durant l’époque classique ? Existaient-ils des ressemblances entres les deux ?

Nous analyserons les différences et les hypothétiques ressemblances en se concentrant sur trois aspects. Premièrement, nous verrons lesdifférences et ressemblances, s’il y a lieu, au niveau de l’éducation que recevaient la jeune Spartiate et la jeune Athénienne. Deuxièmement, nous verrons les différences et les possibles ressemblances au niveau de la vie familiale de la femme spartiate et de la femme athénienne. Finalement, nous verrons les différences et les hypothétiques ressemblances au niveau de la vie sociale de laSpartiate et de l’Athénienne.
Premièrement, les jeunes Grecs recevaient une éducation très différente selon la cité dans laquelle ils se trouvaient. Aussi, cette éducation différait si l’on était un homme ou une femme. Existait-il des ressemblances entre l’éducation de la jeune Spartiate et celle de la jeune Athénienne ? Pour tenter de le découvrir, nous allons, tout d’abord, voir quel étaitl’éducation qu’une jeune Spartiate recevait. Ensuite, nous verrons celle que la jeune Athénienne recevait. Puis, s’il y a lieu, nous mettrons en lumière les ressemblances entre ces deux types d’éducation.

Tout d’abord, à Sparte, l’éducation de la jeune fille est aussi soignée que celle du garçon. Chez la fille comme chez le garçon, l’éducation débute à l’âge de sept ans. Elle se termine vers 18ans, âge à laquelle la jeune femme se marie. L'éducation est dispensée à toutes les filles. Contrairement aux garçons, les jeunes filles reçoivent leur éducation au foyer familial et disposent donc d'une certaine forme de loisirs et de vie privée.[

L’éducation se divise en deux parties : un entrainement physique et un entrainement culturel. Grâce à l’entrainement physique, on tente de« combattre » les traits féminins afin d’endurcir le corps. L’éducation physique de la jeune fille spartiate comprend un entrainement à la course et un entrainement à la lutte. À ce niveau, les femmes rivalisent avec les hommes et présentent aussi les mêmes caractéristiques physiques qu’eux. Aussi, la jeune Spartiate reçoit un entrainement au lancer du javelot, un entrainement au lancer du disque,etc.[1] Toutes les femmes, jeunes ou vieilles, enceintes ou non, s’exercent totalement nues comme les hommes.

Grâce à l’entrainement culturel, on tente de développer le côté artistique de la jeune Spartiate. En effet, les jeunes filles apprennent la « Mousikē ». Il s’agit des arts de la Muse : chant, musique, danse et poésie.[2] Le chant est appris en même temps que la poésie. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !