Les Fenêtres Charle Baudelaire
Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867, à 46 ans.
Héritier du romantisme, contemporain du Parnasse et initiateur du symbolisme, Charles Baudelaire marque un tournant dans l’historienne la poésie française, à la fois par son oeuvre et sa réflexion sur l’art. le titre même de son principale recueil, publié pour la première fois en 1857, Les Fleurs du mâle, évoque l’ « alchimie » poétique qui transmue en beauté le mal, la laideur, la réalité misérable. Une telle conception de la poésie est résumée dans un vers saisissant, où le poète s’adresse à Paris, considérée comme capital de « mal » : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »
présentation du recueille :
Petits poèmes en prose, parfois désigné par son sous-titre Le Spleen de Paris, est un recueil de poèmes en prose posthume de Charles Baudelaire, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Il a été publié pour la première fois en 1869 dans le quatrième volume des Œuvres complètes de Baudelaire publié par l'éditeur Michel Levy.
LE BEAU EST TOUJOURS BIZARRE :
Analyse :
Ce premier paragraphe présente, de façon générale l’observateur et le sujet. Le sujet est une fenêtre, objet du quotidien que l’on peut apparenter à un cadre de tableau.Les impressions visuelles sont rendues par les adjectifs employés dans l’énumération du premier paragraphe : « profond, mystérieux, fécond, ténébreux, éblouissant ». Ainsi que par le jeu des contrastes : ombres/lumières ; fenêtres ouvertes/ fenêtres fermées.
Le premier paragraphe de ce poème en prose permet la description de l’objet étudié par le poète, description qui possède une portée générale.
Le poète utilise le pronom personnel « je » à partir du second paragraphe. Il décrit ainsi ce qui se passe devant lui en utilisant la métaphore "vagues de toits" qui évoque la mer et donc qui offre au milieu urbain un caractère quasi infini.
Le poète utilise des