Les fleurs du mal

678 mots 3 pages
Dissertation sur les fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Le XIXe siècle est marqué par un nouveau courant poétique, le symbolisme. Charles Baudelaire fait partie de ce mouvement. Après une enfance mouvementée et de nombreux voyages, le poète publie une première édition des fleurs du mal qui sera censurée à cause de quelques poèmes. Il sort donc quelques années plus tard une nouvelle édition des Fleurs du mal, un peu plus étoffée et composée de plusieurs parties dont la plus importante est « Spleen et Idéal ». On peut voir que Baudelaire, dans ses poèmes, parle souvent de la mer, que ce soit le thème principal du poème ou de simples évocations. Dans les Fleurs du mal, quel rôle joue le thème et l’image de la mer ? Dans un premier temps nous verrons que cette mer est une source d’inspiration, puis nous nous pencherons sur le rapport entre la mer et l’idéal du poète.

I. Une mer inspiratrice

a) élément central de certains poèmes

-L’Homme et la Mer -> personnification de la mer, placée au même niveau que l’homme, décrite comme la sœur de l’homme depuis toujours, élément indispensable à l’homme
-L’Albatros -> poète qui se compare à l’albatros, oiseau des mers, nouveau rapprochement avec la mer ? de plus, dans ce poème, ne se classe pas parmi -> est celui que les hommes pointent du doigt poète qui serait donc plus un élément marin qu’un élément humain ?
- Les Phares -> compare tous les grands personnages de l’histoire, rappel des éléments marins 3la mer dans la mer », poète qui joue sur les mots : phares éclairant les hommes ou éclairant la mer ?

b) élément de comparaison

-le beau Navire -> description d’une femme mais peut être rapprochée de la mer : comparaison au navire qui prend le large, liberté de la jeune femme, inatteignable
- La Musique -> cette fois c’est le poète qui se transforme en bateau. Se sert de la mer pour décrire ses sentiments lorsqu’il entend de la musique -> image de la mer
-La Chevelure -> cheveux,

en relation

  • Les fleurs du mal
    416 mots | 2 pages
  • Les fleurs du mal
    2112 mots | 9 pages
  • Les fleurs du mal
    629 mots | 3 pages
  • Les fleurs du mal
    555 mots | 3 pages
  • Anthologie
    847 mots | 4 pages
  • Les fleurs du mal
    1579 mots | 7 pages
  • Compte rendu "les fleurs du mal"
    862 mots | 4 pages
  • Les fleurs du mal
    664 mots | 3 pages
  • La chonson de roland
    1374 mots | 6 pages
  • Les fleurs du mal
    659 mots | 3 pages
  • Les fleurs du mal
    1145 mots | 5 pages
  • Les fleurs du mal
    766 mots | 4 pages
  • Les fleurs du mal
    417 mots | 2 pages
  • Baudelaire
    1021 mots | 5 pages
  • Les fleurs du mal
    519 mots | 3 pages