Les fouilles à saint-denis

Pages: 20 (4945 mots) Publié le: 15 avril 2011
Comme la grande majorité des paysages européens urbains, Saint-Denis est une palimpseste. C'est-à-dire que les générations successives de dyonisiens chacun laissé leur empreinte sur la ville en réutilisant le tissus urbain préexistant.
Détecter et sauver ce patrimoine historique enfoui sous la ville moderne est un travail de longue haleine pour les archéologues, car ils doivent faire accepteret reconnaître l'archéologie urbaine comme faisant partie intégrante de la rénovation urbaine

A SD, l'apport exceptionnel des fouilles est due à la conjoncture de facteurs naturels et historique:
la nature du sol et la proximité d'une petite rivière, le Croult a permis la conservation du matériel archéologique puisque la terre restait, soumise à un régime d'humidité moyen et constant.l'existence permanente d'un édifice religieux puis d'un bourg monastique

La création de l'Unité Archéologique au début des années 80 a permis la transformation de l'ancienne archéologie en ville à la nouvelle archéologie de la ville.
Saint-Denis fut en France parmi les premières villes ou le patrimoine archéologique urbain a reçut une attention systématique et poussées, les autorités acceptant deprendre en compte les contraintes archéologique de la grand zone de rénovation urbaine du centre-ville.

Nous nous somme alors demandé comment Saint-Denis est-elle passée de « l'archéologie en ville » à « l'archéologie de la ville »?

pour réponde à cette question, nous nous attacherons d'abord à vous présenter un historique de la ville et du début des fouilles qui ont eu lieu sous labasilique.
Pour nous vous expliquerons le contexte de la création de l'Unité Archéologie de Saint-Denis et ses missions.
Puis enfin, nous ferons un zoom sur des découvertes significatives de l'Unité Archéologique qui nous ont permis d'obtenir des renseignement sur la qualité de vie des habitants et sur l'activité artisanale au sein du bourg

Partie I-A : Historique de st Denis.: Les recherchessystématiques sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs années a permis d’élargir le cadre de l’étude en situant la ville médiévale dans son environnement.
Les premières occupations humaines de l’antiquité tardive à l’époque mérovingienne.
À partir du IVe siècle, le site de la basilique est occupé de manière continue. Les fouilles y ont révélé la présence de plusieurs bâtiments àl'architecture de pierre qui évoque une petite exploitation rurale. L'archéologie confirme aussi l'émergence d'une nécropole: dans ce cimetière, les corps reposent dans des cercueils de bois ou des sarcophages de pierre. C'est dans cette nécropole qu'aurait été inhumé, vers 250, Denis, le premier évêque de Paris. Et C'est au-dessus de sa tombe qu'est édifiée, entre 460 et 480, la première basilique.

Lesabords de la nécropole mérovingienne jusqu’au VIII siècle.
Dans le courant du VIème siècle, il semble que l’on ait créé autour de la basilique, une sorte d’enclos ecclésiastique, comme c’était fréquemment le cas à l’époque. La basilique mérovingienne résulte d'au moins deux agrandissements de l'église primitive. Au nord de la basilique, s'est développée une vaste nécropole de sarcophages enplâtre qui indiquent une population de condition relativement privilégiée. À la périphérie de ce cimetière sont construites au moins trois églises reliées entre elles par des galeries. Ces églises sont desservies par une communauté de clercs qui se voit dotée de divers privilèges. En choisissant la basilique pour dernière demeure, Dagobert confère à Saint-Denis le statut de nécropole royale. Ildemeure difficile d'évaluer l'importance de l'habitat qui entourait la nécropole.

De l’abbaye royale au caestellum
Dès l'avènement des premiers Carolingiens, l'importance politique de Saint-Denis s'accroît. En 741, les funérailles de Charles Martel inaugurent une nouvelle série d'inhumations royales et, en 754, c'est dans la basilique que le pape Étienne II sacre Pépin le Bref. À l'ouest,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Typologie de l'habitat à saint denis
  • Saint denis
  • Saint denis
  • saint denis
  • Saint-denis
  • Lecture analytique "Saint Denis"
  • Carte saint denis reunion
  • Texte de l'abbé de saint denis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !