Les français et le gouvernement de Vichy

Pages: 11 (2734 mots) Publié le: 10 novembre 2014
Les français et le gouvernement de Vichy

Introduction :
La France, quelques heures après la Grande-Bretagne, déclare la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, suite à l'invasion de la Pologne par l'armée allemande, le 1er septembre. Au départ pour cette nouvelle guerre, les français avaient un sentiment de résignation. S'en suit un période que l'on nommera la « drôle de guerre ». Face àl'ennemi allemand, l'armée française sombre en quelques semaine et survient alors le désastre de mai-juin 1940, suivie de l'occupation allemande. La France se retrouve avec le sentiment d'une nation humiliée et asservie. Un homme va alors se démarquer : le maréchal Philippe Pétain. La république étant pour lui responsable de la défaite, il entend reconstruire la France sur des bases nouvelles enredonnant au pays ce qu'il juge être ses vraies valeurs.
Nous pouvons alors nous demander quels ont été les rôles joués par les français, par rapport au nouveau gouvernement mis en place ?
Nous verrons que la mise en place du régime de Vichy a amené une évolution du sentiment des français, une évolution elle même liée à un durcissement du régime qui le conduira à sa chute.

I) La mise enplace du régime de Vichy dans une France défaite (1940)
A) La population : le sentiment par rapport à la défaite et par rapport au régime de Vichy

Suite à la démission du gouvernement Reynaud, le 16 Juin 1940, le maréchal Pétain, vainqueur de Verdun en 1916, a été appelé par le Président de la République, Albert Lebrun à la tête du gouvernement. Loin de symboliser le sursaut contre la défaite,il engage le pays dans une voie lourde de conséquence.
A la demande de Pétain, l'armistice du 22 juin met fin à la débâcle au prix de clauses rigoureuses :
Tout d'abord, Clauses territoriales avec l'occupation de 3/5 du territoire national. Une ligne de démarcation délimite une zone occupée au nord, administrée par les allemands, et une zone dite « libre » au sud : l’État français.
Ensuite,clauses militaires avec une armée réduction de l'armée française. La flotte également doit être désarmée. Ainsi que le maintient d'1. 600 000 prisonniers français qui ne sont pas autorisés à rentrer en France tant qu'une paix définitive n'est pas conclue.
Enfin, clauses économiques : La France doit prendre en charge les frais d'occupation des troupes allemandes.
Le 10 juillet 1940, le parlementfrançais est convoqué à Vichy pour voter une nouvelle constitution qui accorde les pleins pouvoir à Pétain. En toute connaissance de cause, 569 députés et sénateurs acceptent la mise en place légale d'une sorte de « dictature » en France (20 s'abstiennent, 80 s'y opposent).
Pétain peut donc décider de tout sans rendre de comptes. La 3ème République est balayée : un nouveau régime, l’État Français,est proclamé.
Suite à tout ces éléments rapides et brutaux, le moral des français est au plus bas et c'est donc en toute logique que la majorité d'entre eux, vont donner leur confiance et être tout à fait reconnaissant à Pétain d'avoir mis un terme à la guerre. On appellera ce fait le maréchalisme.
Pétain veut alors construire une nouveau modèle d’État autoritaire, paternaliste, catholique etcorporatiste.
 Instaurant la Révolution nationale , il entreprend de réformer la société et la vie politique françaises. Construite autour de la devise « Travail, Famille, Patrie » - qui remplace « Liberté, Egalité, Fraternité »- la Révolution nationale entend redonner à la France ses valeurs traditionnelles. Le travail est remis à l’honneur, et en particulier les activités agricoles. Une chartedu Travail organise des corporations, c’est-à-dire des groupes de métiers contrôlés par l’Etat qui dissout les syndicats et interdit les grèves. La famille à comme fondement la mère au foyer, dont le rôle est célébré lors de la fête des Mères officialisée par le régime de Vichy. L’état français s’organise désormais autour de la personnalité du maréchal, objet d’un véritable culte soutenu à grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le gouvernement de vichy
  • Vichy et les français
  • Le gouvernement français
  • Comparer le gouvernement européen et le gouvernement francais
  • Les français et le régime de vichy
  • Le rôle du gouvernement de vichy dans la déportation des juifs
  • L'etat français de vichy
  • Le role du gouvernement dans le regime francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !