Les genres littéraires
Les genres littéraires
Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève
Sommaire
I. Approche de la question du genre
1. Un genre est une convention discursive
1. Les conventions constituantes
2. Les conventions régulatrices
3. Les conventions traditionnelles
2. Multiplicité des conventions discursives dans une œuvre donnée
3. Transgression des conventions discursives selon Schaeffer
4. Relativité de ce classement des transgressions
II. Rappel historique des classifications de genre
1. La classification platonicienne
1. Diégèsis et mimèsis selon Platon
2. Esquisse d'une classification énonciative des genres
3. Remarque sur la classification platonicienne
2. La classification aristotélicienne des arts
1. Le statut de la mimèsis chez Aristote
2. Grille des genres chez Aristote
1. Les moyens de la représentation
2. Les objets de la représentation
3. Les modes de la représentation
3. Conclusion sur Aristote
3. Triades des genres
1. Le système de Batteux
2. La triade romantique
3. La doxa contemporaine
III. Fonction des genres
1. Genre et horizon d'attente
2. Généricité lectoriale et relativité des genres
IV. La fin des genres?
Bibliographie
I. Approche de la question du genre
Nous n'appréhendons pas les textes littéraires comme des êtres singuliers, hors de toutes catégories. Un texte littéraire se présente à nous à travers certaines caractéristiques de genre, qui, on le verra, donnent forme à nos attentes, au type de réception que nous en avons et servent à en interpréter le sens. Nous avons besoin de savoir à quelle catégorie un texte appartient pour le comprendre tout à fait. Si je prends un conte de fées commeBarbe-bleue pour un témoignage historique, ou une satire ironique pour un essai sérieux, je risque fort de mésinterpréter le sens du texte que je lis.
Il suffit d'entrer dans une librairie pour faire l'expérience de la catégorisation littéraire. Sans avoir suivi de cours de