Les grands thèmes du nouveau roma
I Répétitions et variations Les livres appartenant au nouveau roman, naissent à partir du moment ou un contexte narratif se trouve répété et varié tout au long du roman, le roman ne se présente plus commme un récit mais comme une multiplication de récits possible.
Cette conception originale correspond à plusieurs caractéristiques de la pensée contemporaine :
- L’aléatoire : c’est le sens et la place que l’on veut bien laisser au hasard
- La série : c’est la répétition tout au long d’une œuvre, de plusieurs composants du roman, cela peut être des descriptions, elles sont reprises plusieurs fois dans les gommes, cela peut être aussi des scènes du livre, elles peuvent être répétées plusieurs fois pour une meilleure compréhension, en effet les nouveaux romanciers ont été influencés pas la musique sérielle (répétitions invariables des mêmes sons tout au long d’un morceau)
- Le sens des ensembles : L’œuvre entière d’Alain Robbe-Grillet n’est que répétitions et variations car tous ces romans ont les mêmes personnages. Butor et lui ont été sensibles aux grandes formes musicales de la répétition et de la variation comme le canon… II Les objets Le lecteur de nouveaux romans ne peut qu’être frappé par les descriptions souvent très longues, très minutieuses de certains lieux, (la maison de Dupont dans les Gommes), par la fascination qu’exercent certains objets, décrits minutieusement, cela peut aussi être d’animaux, de symboles. On peut prendre comme exemple la description de la tomate dans les Gommes d’Alain Robbe-Grillet, une description plutôt longue, d’un fruit qui n’a pas d’importance pour le roman :
« Un quartier de tomate en vérité sans défauts, découpé à la machine dans un fruit d’une symétrie parfaite. La chair périphérique, compacte et homogène, d’un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés,