Les images animées
A) Historique Nous allons commencer notre propos par un historique du terme multimédia. Les quelques définitions officielles de l’adjectif multimédia ont été élaborées hors du champ de la propriété littéraire et artistique.
C’est en 1973, que Stanley Gibb utilise ce terme pour la première fois pour désigner des œuvres combinant images, sons, mouvements.
En 1980 le mot "multimédia" fait son entrée dans notre vocabulaire comme adjectif qualifiant un objet qui est décliné sur différents supports.
Un arrêté ministériel de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur, du 2 mars 1994 relatif à la terminologie des télécommunications propose une définition : « plusieurs modes de représentation des informations tels que texte, son, image ».
A l’heure actuelle, la définition retenue est la suivante il s’agit de la « réunion sur un même support numérique ou lors de la consultation, d’éléments de genres différents, et notamment de sons, de textes, d’images fixes ou animées, de programmes informatiques, dont la structure et l’accès sont régis par un logiciel permettant l’interactivité, et qui a été conçu pour avoir une identité propre, différente de celle résultant de la simple réunion des éléments qui la composent».
Nous pouvons souligner que l’élément essentiel est l’interactivité. En effet celle-ci permet d’interférer sur le déroulement de l’œuvre de deux manières : l’utilisateur peut non seulement influer sur l’ordre des séquences mais aussi déclencher un événement parmi d’autres dans un environnement prédéterminé. L’interactivité doit être regardée comme le procédé, aménagé par le créateur dès l’élaboration de l’oeuvre, qui permet à l’utilisateur, par l’intermédiaire d’un logiciel, de naviguer de manière non linéaire à l’intérieur d’un programme dont il déclenche le choix du parcours.
Nous pouvons souligner le fait que c’est un élément caractéristique du