Les images du maroc du xixème siècle à la fin des années 30

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 1 mai 2010
Sujet : « Images du Maroc de la fin du XIXème à la fin des années 30. »

Introduction : Le Maroc est l’un des trois pays du Maghreb en Afrique du Nord, qui a été l’objet des visées expansionnistes de la France colonialiste au XIXème et au XXème siècle. Ce pays a donc fait l’objet d’une attention particulière pendant la période de la colonisation, notamment par les images et représentations,quelles soient matérielles et immatérielles, qui ont été diffusées par divers acteurs : l’Etat français, l’Eglise, les artistes, les écrivains, ou encore par les récits de voyageurs. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, les Européens réactivent la "course aux colonies" et les grandes puissances européennes étendent leur domination sur l'ensemble du monde. L'Europe monopolise alors lesmoyens de la puissance, les hommes et les richesses. En 1930, la Première Guerre mondiale passée et les dégâts qu’elle a causé, remettent en cause la certitude d’une supériorité européenne, il y a donc eu une évolution dans les images diffusées d’un pays comme le Maroc.

On pourra être amené à se poser la question suivante :

Problématique :

« Comment ont évolué les représentations du Marocdonnées par l’Etat français de la fin du XIXème siècle à la fin des années 30 ? »

Dans une première partie, on étudiera les images véhiculées du Maroc de la fin du XIXème siècle jusqu’à l’installation du Protectorat français ; puis dans une deuxième partie, on observera une observation notable dans la représentation faite du Maroc, à partir de l’implantation Française qu’entraine le Protectoratde Fès. Puis dans une deuxième partie, on verra que malgré cette évolution, certains clichés sont restés durablement implantés dans les mentalités françaises, et ont eu des répercussions sur le territoire colonisé marocain.

Plan :

I – Images véhiculées du Maroc de la fin du XIXème siècle à 1911.

1. - Un Orientalisme fabulé

Héritage repris d’une vision fabuleuse et antérieure del’Orient.

Mille et une Nuits. Mythe de l’odalisque. Un Orientalisme attrayant et intriguant. Fascination.

La photographie des années 1860-1910 donne à voir des portraits stéréotypés de femmes mises en scène. Fantasme.

En 1887, l’œuvre de Gabriel Charmes reprend à son compte l’image orientale précédemment élaborée. Comparaison avec la société médiévale, l’Antiquité et l’ère préhistorique.Sentiment des Européens de renouer avec une époque qu’ils ont déjà connus, et que donc, les « indigènes » et le Maroc sont en retard.

1.2- Une image péjorative donnée des « indigènes »

Image très négative donnée de l’Arabe. Il est fourbe, traitre, voleur, menteur… et ne peut susciter que du mépris de la part de l’homme blanc. Paresseux. Dans l’imaginaire colonial, les colonisés se ressemblenttous.

L’iconographie sert alors de preuves pour montrer tous ses défauts.

Fanatisme religieux face au Christianisme qui ne s’implante pas. Critique de l’Islam.

Sorcellerie, dénonciation d’un peuple superstitieux…

Idée que ce peuple est pervertit par la religion coranique et qu’il faut le sauver de la décadence.

1.3- Une terre en ruine et dangereuse

Accent mis sur l’insécurité dupays. Tactique afin de favoriser une intervention française sur le territoire marocain. Insécurité relayée par le portrait fait de l’arabe, et la mise en avant de sa cupidité et de sa fourberie. Terre d’Afrique vue comme un danger, peuplée par des animaux sauvages, et des populations étranges.

Image d’un Maroc agonisant = « Mogheb sombre » de Pierre Loti.

Favorisation d’un pays en ruine = car onsouhaite la fin de l’Orient au profit de l’Occident.

Thème du déclin, de la mort de l’Occident. Beaucoup de livres avaient pour titre « Le Maroc nouveau », « Le Miracle français »…

II – Modifications dans les images données du Maroc, à partir de la mise en place du Protectorat français.

2.1- Une image du Maroc progressivement plus positive

Exotisme de pacotille et répétition de...
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