Les immigrés

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 3 mai 2010
[pic] |(Problèmes)
Causes
Solutions

Les
immigrés | |

Exemple d'introduction:

L’immigration, c'est dans un pays l’arrivée d'étrangers qui viennent pour s'y installer dans l'espoir de trouver un emploi et d'y vivre décemment. Le phénomène de l'immigration est mondial. L'Europe occidentale, elle, emploie surtout des travailleurs provenant du bassin méditerranéen (y comprisnord-africain). Elle totaliserait aux environs de 15 millions de migrants étrangers. En 1993 le Luxembourg compte 30,3% d'étrangers dans sa population. Cette forte présence d'immigrés ne va pas sans poser de nombreux problèmes.

Autre exemple d’introduction

Après la Deuxième Guerre Mondiale, le Luxembourg avait besoin de main d'oeuvre pour reconstruire le pays et pour faire fonctionner I'industriesidérurgique. C'est ainsi que la première vague d'immigrés italiens s'est déclenchée. Ensuite, dans les années 70 la deuxième vague d'immigrés portugais et espagnols est arrivée. Aujourd'hui le Luxembourg a une population qui est composée de beaucoup d'étrangers et ceci pose de nombreux problèmes aussi bien aux immigrés qu'au pays d’accueil.

Exemples de Causes

Une des causes les plus évidentes quiforce les gens à partir, c'est la pauvreté dans le pays d'origine. Les immigrés viennent dans les pays du Nord parce qu'il y a plus d'industries, donc plus d'emplois. Ensuite, le climat est trop chaud dans les pays du Sud et les paysans ne peuvent pas planter de céréales; tout se dessèche avec le manque de pluie. De plus, des catastrophes naturelles frappent souvent les pays les plus pauvres endétruisant les foyers le bétail et les récoltes. Les habitants sont ainsi forcés de partir pour pouvoir survivre.
Les guerres qui ont éclaté un peu partout sur notre globe, même en Europe, causent aussi la fuite des gens vers un autre pays. Ils partent pour se mettre en sécurité et vivre sans avoir peur de mourir d'une balle perdue. A cause des combats souvent très violents, les enfants ne peuventplus aller à l'école sans risquer de se faire tuer. Les parents ne peuvent pas les enfermer sinon ils deviendraient fous à la longue. La meilleure solution est alors de partir et de trouver refuge (de demander asile) à l'étranger.
En effet, beaucoup d'immigrés viennent dans le Nord pour assurer l’avenir de leurs enfants. Ils désirent que leurs enfants puissent mener une vie meilleure qu'eux-mêmes.Dans le pays d'origine, les enfants ont souvent moins de chance de trouver un emploi ou même simplement de recevoir une éducation convenable que dans le pays d’accueil.
Finalement, les immigrés ont souvent été appelés par le pays d’accueil, comme c’était le cas au Luxembourg pour les immigrés venus d’Italie, parce que celui-ci a besoin des étrangers pour faire les travaux où il n'y a pas de maind'oeuvre indigène.
En tout cas, personne ne quitte son pays de gaieté de coeur, car les immigrés rencontrent à leur arrivée de nombreux problèmes que nous allons évoquer maintenant.
Le premier obstacle que les immigrés doivent franchir est celui de la communication, en d'autres termes celui de la langue qu'ils doivent apprendre pour pouvoir trouver du travail et pour s'intégrer. C'est une énormedifficulté pour les enfants qui viennent souvent d'un système scolaire tout à fait différent, comme celui du Luxembourg notamment qui repose sur l'apprentissage de deux langues étrangères à l'école primaire. Mais les parents, eux aussi sont touchés car ils sont pour la plupart des ouvriers non qualifiés et ne sont employés de ce fait que pour des travaux assez pénibles et mal payés. Le problème delangue est lié à celui de la communication et du contact avec les indigènes. Souvent, les étrangers ont tendance à se regrouper entre eux pour se réconforter mutuellement et à vivre dans des quartiers qui deviennent de véritables ghettos. Ainsi se renforcent l'isolation et la solitude des étrangers, particulièrement des femmes. Ceci est vrai surtout pour les Musulmanes qui de par la religion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les immigrés
  • Immigrés
  • Les immigrés
  • Les immigrés
  • Les immigrès
  • Immigrés en france
  • Logement immigré
  • Les immigrés en France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !