Les influences de la température, de la lumière et de l’eau sur la croissance et le développement des graminées et légumineuses prairiales

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 22 avril 2012
La croissance et le développement des graminées et légumineuses prairiales dépendent en grande partie des caractéristiques du milieu naturel : fertilité des sols en lien avec leur richesse en azoteet autres éléments, leur acidité…et conditions climatiques qui déterminent les paramètres tels que la température, la lumière et l’eau.
La température est un facteur qui intervient de deuxmanières sur les espèces prairiales : soit les espèces vont être sensibles à une valeur donnée de température journalière soit elles vont nécessiter une certaine somme de températures (cumul detempératures journalières) pour réaliser une étape de leur développement.
Ainsi, en ce qui concerne la température journalière, les graminées prairiales vont démarrer leur croissance (zéro de végétation) pourdes valeurs comprises entre 0 et 3°C et les légumineuses pour des températures de 6 à 8°C selon les espèces. Les températures optimales de croissance seront aussi différentes pour les deux famillesavec des valeurs comprises entre 15-20°C pour les graminées et 20-25°C pour les légumineuses en lien avec le fonctionnement de la symbiose bactérienne. Les graminées ont aussi une température maximalede croissance (25°C pour le ray grass anglais, 35 °C pour le dactyle).
D’autre part, les espèces vont aussi avoir besoin d’un cumul de températures suffisant pour différentes étapes de leurdéveloppement. La production de chaque feuille de graminée est déclenchée par l’atteinte d’une certaine somme de températures : entre 120 et 130°C pour une feuille de ray-grass italien et 180 à 200 °C pour unefeuille de dactyle. La durée de vie d’une feuille est également sous la dépendance de la somme de température (une feuille vit de 250 à 450 °C). Par ailleurs pour passer de la phase végétative à laphase reproductrice, les graminées nécessitent, entre autre, d’avoir eu une quantité suffisante de températures froides. C’est ce que l’on appelle la vernalisation. Enfin, les sommes de température...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les piles électriques : influence de la température sur les caractéristiques
  • Influence de l'homme sur l'eau
  • Influences de la pensée des lumières
  • Croissance et developpement
  • Croissance et développement
  • Developpement et croissance
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !