Les isques psychosociaux

Pages: 14 (3401 mots) Publié le: 14 mars 2011
Les risques psychosociaux




INTRODUCTION
-------------------------------------------------



La surcharge de travail, le manque de temps, l'absence d'autonomie, les conflits entre collègues ou avec le supérieur hiérarchique, sont des exemples de difficultés que l'on peut rencontrer dans son activité professionnelle. Si la personne impliquée ne dispose pas des ressourcesnécessaires pour affronter et gérer ces difficultés, elle peut alors se retrouver en situation de stress.
La catégorie de "risques psychosociaux" a fait son entrée au cours de la dernière décennie parmi les outils de qualification et d'évaluation des situations et des conditions de travail. Le terme « risques psychosociaux » désigne les situations à risques de stress ou de violences externesou internes (dont le harcèlement moral), souffrance mentale, mal-être…. Mais la notion centrale qui retient l'attention est celle de stress. D’après l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, un état de stress « survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propresressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumis ». Un état de stress peut donc se définir comme un déséquilibre entre la perception que la personne ades contraintes et celle des ressources dont elle dispose pour y faire face. Le stress renvoie à la fois aux "contraintes" vis à vis des événements et aux "pressions" d'une personne ou d'un objet.
Ainsi, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS). On parlede stress au travail lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement professionnel et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il en résulte des conséquences sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l’organisation. Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrentdes risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ».
Selon l’INRS, les principaux facteurs de stress en milieu professionnel sont : le contenu de la tache (exigences quantitatives, exigences qualitatives, risques liés à l’exécution,manque d’autonomie), les facteurs liés à l’organisation de travail (absence de contrôle, horaires de travail, consignes contradictoires, nouveaux modes d’organisation de travail), les relations au travail (manque de soutien, management peu participatif, absence de reconnaissance), l’environnement de travail (nuisance, mauvaise organisation des locaux), les facteurs liés à l’environnementsocio-économique (avenir incertain). Ce sont sur ces facteurs qu’il faut agir dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, afin de réduire le stress.
Toutefois, ces facteurs sont inter-reliés entre eux et il est important de se pencher sur les modèles d’analyse qui définissent ces interactions.


EVALUATION SU STRESS
-------------------------------------------------




Parmices modèles d’analyse, on retrouve le modèle interactionniste de Karasek. Ce chercheur a d’abord proposé un modèle bidimensionnel de gestion du stress des contraintes au travail. Les dimensions du modèle sont les demandes auxquelles l’individu doit faire face et la latitude de décision dont dispose l’individu. À la demande psychologique, on associe les éléments de la charge de travail telles les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychosociaux
  • Psychosociale
  • Isques électriques
  • Évaluation psychosociale
  • Psychosocial affectif
  • Risque psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !