Les juges

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 15 février 2012
II. Les juges
A. La loi du Talion
B. La responsabilité des juges
C. Les dysfonctionnements de la justice.

La loi du Talion est l'une des plus anciennes loisexistantes. C'est une vengeance qui consiste à faire subir à l'offenseur un dommage identique à celui qu'il a causé.
La loi du Talion est souvent symbolisée par "œil pour œil,dent pour dent".
Le dessin de Franquin montre bien ce schéma de vengeance. L'homme qui a tué sera tué par un bourreau mais comme le bourreau a tué il sera tué ainsicette chaîne de meurtre ne s'arrêtera pas.
Si ce schéma est présent c'est qu'il y a des responsables pour faire appliquer la peine capitale à ceux qui enfreignent la loiprimordiale de la société.
Les juges, les jurés et/ou députés sont la cause de ce schéma sans fin.
En effet, dans la réalité judiciaire, ce sont douze hommes et femmesqui décident en quelques minutes, si un être doit mourir ou doit vivre. Ces députés sont notamment des personnes du partie de droite. Les juges appliquent la peine demort pour punir les criminels qui ont commis un meurtre. Ainsi à cause de la peine il crée la terreur au sein de la société, ils pensent que la peine capitale va réduire lenombre de crime. L’Etat s’autorise le droit de disposer du citoyen comme il l’entend.
Certains politiciens sont contre la peine capitale et le font savoir. Seul Dieudoit punir et a répéter le geste des criminel, donc de tuer, il applique la loi de la nature, qui est de faire vengeance soit même, or le système judiciaire ne dois paspunir ou se venger mais doit au contraire corriger pour améliorer. Cette peine est un crime odieux. Ce genre de politique revient à dire que c’est une politique totalitaire.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Juges
  • Gouvernement des juges
  • Un gouvernement des juges
  • Les juges du roi
  • le dialogue des juges
  • Les juges constitutionnels
  • Gouvernement des juges
  • Impartialité des juges ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !