Les lettres Persanes, Montesquieu

Pages: 15 (3674 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Séance 1
1. Histoire simplifiée du texte et des éditions
1689-1755 Montesquieu fait partie des «  première lumière», le début de l’écriture se fait entre 1713-1717 et se termine entre 1720-1721, nous pouvons supposer cela grâce au dernier fait historique référencé à la fin de l’œuvre. Il est paru en mai 1721, il est d’abord publié à l’étranger pour cause de censure Française. En Francepour publier une œuvre il faut un avis favorable des « censureurs » et ensuite se procurer les « privilèges du Roi ». C’est pour cela que Les Lettres Persanes sont publiés à Amsterdam, elle circule en France comme œuvre clandestine.
Ouvrage acronyme
En tête de l’ouvrage le nom de Montesquieu n’apparait pas pour que celui ne soit pas punissable si son livre est « condamner », de plus Montesquieu estd’issu d’une famille noble, donc il ne peut théoriquement pas publier d’œuvres satyriques, au sujets sensibles. Le fait qu’il n’y est pas d’auteur précis du livre cela créer un effet de curiosité, donc le choix de ne peut pas mettre son nom est aussi une raison marketing pour que son livre est le plus d’impact possible sur les lecteurs de l’époque.
Dans la première édition il y a seulement que150 lettres après 10 autres sont rajoutées et enfin en 1755 des lettres isolées sont parues mais elles n’apparaissent pas dans cette édition-là.
30 ans avant la publication, en 1751 L’abbé Gauthier monte une critique de la religion musulmane mais explicitement c’est une critique du catholicisme. Montesquieu répond aux critiques catholiques avec un texte rajouté avant l’introduction du roman. Etcela pour faire diversion sur les critiques explicites qu’il montre dans son roman.
Juste avant sa mort l’auteur corrige ses manuscrits mais il n’a pas le temps de corriger toute l’œuvre il meut en 1755.
En 1758, il y a une nouvelle parution de l’œuvre, elle sera la dernière parution de l’œuvre complète où certaines corrections ont été faites mais pas toute et il y a au total 161 lettres.
2. Uneœuvre de la régence
La régence : après la mort de Louis XIV l’héritier ( Louis XV) est trop jeune pour régner, on entre alors dans une première période de Régence c’est le gouvernement qui gouverne de 1715 à 1723.
L’histoire dans l’œuvre se déroule de 1711 à 1720, elle est découpée entre 4 parties :
Le voyage d’Ispahan à Paris (Lettres 21 à 23), déroule en 13 mois jusqu’en avril 1711
Le séjourà Paris jusqu’à la fin du règne de Louis XIV (lettres 24 à 92), de juin 1712 à septembre 1715
Sous la Régence (lettres 93 à 146), de septembre 1715 à novembre 1720
Fin dramatique du sérail (lettres 146 à 161), de septembre 1717 à mai 1720, en effet il y a un chevauchement avec d’autres lettres, mais elles servent de flash-back (analepse) car Usbek ignorait se qu’il se passait dans son sérail,sachant que entre les lettres il y a un délai d’acheminement de 5 mois et demi
Le règne de Louis XV
1643 mort de Louis XIII, qui se poursuit par une régence où Anne d’Autriche gouverne, la France entre dans une période de crise les nobles se rebellent (Lettre 111)
A partir de 1661 Louis XIV gouverne pendant 72 ans (Lettre 37, évoque le Roi vieillissant) sous Louis XIV les nobles sont muselés etils ont de l’argent seulement s’ils sont « gentils ». Pendant la Régence, les nobles se révoltent à nouveaux car ils n’étaient pas satisfait du long règne de Louis XIV ils veulent retrouver plus de liberté, et Montesquieu fait partie de ses nobles avec une mentalité à tendance «  révoltaire ».
La mort de Louis XIV est vue par le peuple comme un soulagement car ils ont vécu des périodes de famine,d’impôts très élevés…
Le Roi a eu 16 enfants, Mme de Maintenon était la maitresse du Roi, elle était très pieuse et influençait le Roi avec le confesseur de Tellier (Lettre 107)
Dans la lettre 92 : 1711 mort du premier fils du premier fils de Louis XVI, 1712 mort du fils du fils de Louis XVI + Mort du fils du fils du fils.
L’héritier a alors 5 ans, on entre donc dans une autre régence,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaires lettres persanes, montesquieu
  • Lettres persanes 24, montesquieu
  • Lettres persanes, Montesquieu
  • Lettres persannes, montesquieu
  • Commentaire, les lettres persanes de montesquieu
  • Montesquieu les lettres persannes
  • MONTESQUIEU Lettres Persanes
  • Montesquieu, lettres persannes 37

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !