Les liaisons dangereuses
Les liaisons dangereuse sont une œuvre épistolaire qui met en scène deux libertins jouant des tours à tous. Ce roman, adapté au cinéma, fut d’abord adapté au théâtre. Bien qu’il soit un roman épistolaire, on peut se demander quelle est la place du théâtre dans les liaisons dangereuses. En effet l’auteur joue énormément avec cet autre style d’écriture. Il ne cesse de mélanger les genres mais celui qui retient le plus notre attention est le rapport au théâtre que l’auteur fait ressortir tout au long de sa pièce. Ainsi nous nous demanderons en quoi ce roman est-il une pièce de théâtre dissimulée. En réponse à cette question nous verrons dans un premier temps les nombreuses références au théâtre faites tout au long de l’œuvre, puis dans un second temps nous verrons que ce sont les protagonistes qui sont eux-mêmes acteurs d’une pièce qu’ils écrivent et enfin que plus que les libertins c’est toute l’œuvre qui est une mise en scène.
I - Tout au long de l’œuvre, Laclos ne cesse de faire des référence au théâtre. Référence que Stephen Frears reprend et met en avant.
A - L’Œuvre de Laclos va être adaptée au théâtre puis au cinéma par Frears puis d’autres après lui.
B - Pendant le déroulement de l’histoire les personnages se rendent sur des lieux de théâtre tels que l’opéra et les théâtres. Exemples : 1.Madame de Merteuil arrive à donner subtilement rendez-vous à Prévant au théâtre. 2.Dans le film Stephen Frears fini le film dans un opéra où Madame de Merteuil subit toute la honte dut à sa fourberie.
C - Laclos reprend de manière dissimulée des techniques d’écriture dramaturgique.
Exemples : 1.Les lettres => on a l’impression d’avoir une succession de longs monologues. La forme épistolaire donne une impression que les personnages parlent entre eux et échangent des paroles.
2.Les annotations de l’éditeur => ces annotations rappellent