Les médias sociaux et la communication online

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 23 mars 2012
E-Collaboration (collaboration électronique): est une solution pour faciliter le travail en groupe. On partage de l’information entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

Value chain : concept from business administration and administration created by Michael Porter in 1985 (Competitive Advantage : creating and sustaining superior performance). Dans cet ouvrage il fait allusion àdes séquences à l’intérieur d’une même entreprise. Cette chaine de valeur s’adapte à une activité, à un secteur industriel. Progressivement le produit gagne de la valeur, par le business process. Concept étendu au-delà même de la zone de l’entreprise mais aussi sur un secteur. Si on utilize l’ensemble des agents économiques on se retrouve parfois avec des chaines de valeur qui sont parfois globales.Capturingthe value generated along the chain is the targeted approach : a manufacturer might require its parts suppliers to be located enarby its asssembly plant to minimize the cost of transportation. By exploiting the upstream and downstream information flowing along the value chain, firms may try to bypass the intermediaries creating new business models. Votre approche stratégique vaconsister à tenter de capter la valeur dans cette chaine. L’objectif est de capturer en amont et en aval un certain nombre de valeurs, l’objectif est de manager les flow d’information de l’entreprise pour capturer un maximum de valeur. La chaine de valeur dans les TIC a 5 niveaux différents. Des entreprises peuvent réussir à contourner des trajets (bypass) en créant de nouveaux business models.

Unechaine de valeur est géographique, elle peut être nationale, internationale ou globale. En focntion de la localisation des processus composants cette chaine de valeur. Une chaine international a des process passant du design à la distribution ont lieu au sein des frontières nationales, ce n’est pas le cas pour les TIC. La plupart du temps le processus est au niveau international. Différence entreune chaine globale (tous les pays) et internationale (plusieurs pays).

Toutes les chaines de valeurs semblent différentes en raison de différents paramètres :
* Les degré de contrôle exercé par un acteur sur la chaine peut être différent : un acteur en position smp, plusieurs acteurs de manière ologolistiques, s’il se fait en amont plutot ou en avanl, s’il est décentralisé oucentralisé,… Exemple avec beaucoup de contrôle : le contrôle sur la chaine de valeur sur le secteur de la musique était Apple, il y avait un acteur qui imposait ses conditions commerciales aux autres acteurs.
Retenir tous les niveaux de la chaine :
* Production de contenu :livre numérique, production de jeux video,
* Activité d’édition et de distribution : site web, édition musicale, éditiond’application, édition cinématographique,
* Activité de réseau : fournisseurs d’accès
* Interface utilisateur
* Utilisateurs finaux
Comment fonctionne cette chaine ?

FLO

Dans la chaine de valeur il faut comprendre que les acteurs mentionnés à chaque niveau de la chaine ne doivent pas être considérés à d’autres niveaux. Exemple : Groupe France Telecom Orange qui est avant tout unopérateur de réseau fixe. C’est compliqué de décrire chaque entreprise parce que certains sont intégrés verticalement et d’autres horizontalement, il faut considérer les acteurs par rapport à ce qu’ils font.
Les marques se développent elles aussi en tant que brand content, éditorial de marques, elles se développent en tant que groupe média lorsqu’elles créent des websine, des blogs,… Cette notion demarque est une tendance importante, on retrouve les marques dans le premier niveau de la chaine de valeur.
Il faut consdérer le role des producteurs de contenu par rapport aux évolutions technologiques, les nouveaux modes de distribution valorisent le contenu. Exemple : avec le progrès technologique on a de nouveaus circuits et moyen de distribution qui permettent d’acceder au contenu....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utiliser les médias sociaux pour la communication actionnariale
  • La communication média-hors média
  • La communication média et hors médias
  • La communication média et hors média
  • Communication media et hors media
  • Communication médias et hors médias
  • La communication et le media
  • Médias et communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !