Les médicis et florence au xvieme siècle

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Les Médicis et Florence au XVIeme siècle

I La généalogie des Médicis et la carte de Florence
II La tirade de l’Orfèvre
(passé, mise en place des Médicis)

Pour mieux comprendre lavie à Florence, sous le despotisme d’Alexandre, nous pouvons nous appuyer sur certaines tirades de la pièce qui dévoilent la situation politique florentine.
Nous pouvons commencer par latirade de l’orfèvre (acte I scène 2), qui est un précieux résumé du rétablissement des Médicis au pouvoir.

Pour qualifier l’équilibre qui régnait à Florence, l’orfèvre utilise la métaphorefilée d’une « bonne maison bien bâtie » reposant sur des « colonnes » représentant les familles patriciennes florentines. Cette image montre à quel point les grandes familles étaientinfluentes et exerçaient un pouvoir incontestable sur la ville. Il insiste également sur le fait que les familles nobles de Florence régnaient d’égal à égal : « Il n’y en avait pas une, de toutesces colonnes, qui dépassât les autres d’un pouce. » Cette manière de gouverner Florence assurait paix et sécurité aux florentins.

La métaphore se poursuit sur l’évocation de « deuxarchitectes malavisés » qui ne sont autres que Charles Quint et Clément VII. Cependant, l’alliance de ces deux hommes, a été précédée d’une longue période de discorde : en effet, en 1519, CharlesQuint, élu empereur, reçoit l’héritage de Charlemagne sans le consentement de Clément VII qui refuse de le sacrer, en lui préférant François 1er, son concurrent. En 1527, Charles Quintentreprend de se venger en saccageant la ville de Rome et en massacrant un cinquième de sa population. Clément VII, emprisonné à San Angelo, s’exile à Orvieto dont il ne reviendra qu’en 1530 dansle but d’accorder le sacre de Charles Quint, et de rentrer ainsi dans ses bonnes grâces.

III La tirade de la Marquise
Histoire actuelle avec la situation politique (allemands, parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xvieme siècle
  • Xvième siècle
  • Xvieme siecle
  • Le xvième siècle
  • Xvième siècle
  • Xvieme siecle
  • L’humanisme, xvième siècle
  • Les divisions religieuses au xvième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !