Les matières premières

Pages: 14 (3447 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Chap n°3 Les matières premières.

Ce sont des constituants de base des produits cosmétiques, elles peuvent être naturelles ou de synthèse. Il faut savoir qu'actuellement les matières premières de synthèses sont de plus en plus utilisées car elles sont plus stables dans le temps.
Les matières premières utilisées en cosmétologie doivent être autorisées par la législation et ne doivent pasfigurées sur les listes négatives (= listes des produits interdits.)
Elles ont des propriétés lipophile ou hydrophile et se présentent sous forme de fluide, de pâtes, de solides ou de poudres appelées substances pulvérulentes.
Elles doivent être de bonne qualité, stables à la lumière et à la chaleur, résistantes à l'oxydation de l'air et reproductibles, peu colorées, peu odorantes, non polluéespar des microorganismes et des substances chimiques non désirables.

I- Les composées alcooliques.

R-OH

R= radical alkyl
OH= fonction alcool

Ce sont des produits de synthèse obtenus à partir du règne végétal et parfois issus du pétrole.
Ils se présentent sous forme de liquide plus ou moins volatiles car il s'évaporent facilement.
Miscibles avec l'eau ils donnes des solutionshydroalcooliques, ils sont donc très utilisés comme solvant des produits insolubles dans l'eau.

1- L'éthanol

CH3-CH2-OH

C'est le solvant le plus utilisé en cosmétologie. Il est souvent mélangé à une certaine proportion d'eau variable en fonction des utilisateurs.
La parfumerie alcoolique emploie de l'alcool à 96°, 80° ou 70°. La cosmétique limite le degré alcoolique des produits qui entrenten contact avec la peau pour éviter son dessèchement. En effet, l'évaporation très rapide de l'alcool favorise une perte en eau contenue dans la couche cornée. Il est utilisé jusqu'à 30% dans le gel amincissant où ils servent de facteurs de pénétration et 20% dans les lotions pour les peaux grasses. On le trouve aussi dans les déodorants et les laques capillaires.

2 – L'isopropanolCH3-CHOH-CH3

Il est principalement utilisé dans les produits capillaires pour dissoudre les résines ou les agents filmogènes. Ils remplacent l'éthanol dans les laques capillaires car il est moins onéreux.

3 – Les polyols

a) le sorbitol

CH2OH-(CHOH)4-CH2OH

Il est obtenu à partir de l'amidon et c'est un liquide visqueux très hygroscopique (grande affinité pour l'eau). On l'utilise entant qu'humectant et parfois en tant qu'agent hydratant.

Remarque: On peut obtenir des TA non ioniques qui sont des esters de sorbitol ou des esters de sorbitol polyoxyéthyléné aux propriétés émulsionnantes.

b) le propylène glycol

CH3-CHOH-CH2OH

C'est un liquide visqueux incolore miscible à l'eau et à l'acétone.
On l'utilise en tant qu'humectant des émulsions et des masques.
Avecles acides gras ils donnent des esters comme les stéarate de propylène glycol qui sont des stabilisants des émulsions E/H.

Inconvénients: Il peut être allergisant et desséchant pour la peau car il dissout les lipides du ciment intercellulaire des cellules cornées.

c) le glycérol / glycérine

CH2OH-CHOH-CH2OH

C'est un liquide sirupeux incolore hygroscopique. Il est obtenu soit parsynthèse avec le propane soit en tant que résidu de la saponification. Il est miscible à l'eau. C'est un humectant utilisé dans les masques, les crèmes où il augmente la viscosité.

II- Les composés glucidiques.

Ce sont des composés organiques à base de carbone, d'hydrogène et d'oxygène ayant plusieurs fonctions alcools.
On les classe de la façon suivante:
Oses : sucressimples
Diholosides: 2 oses
Polyosides: plusieurs oses

1- Les polysaccharides

Ils sont d'origine végétale et se présentent sous forme de poudre dispersible dans l'eau tiède sous agitation forte. Ils forment donc des gels par association des macromolécules entres elles. Ils sont pour la plupart épaississants et gélifiants.

A - les dérivés des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matière premiere
  • matieres premiéres
  • Matiere premiere
  • Matiere premiere
  • Matière première
  • Les matieres premiere
  • Matières premières
  • La malédiction des matières premières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !