Les matieres premiéres

Pages: 30 (7411 mots) Publié le: 23 juillet 2010
LES MATIERES PREMIERES ARGILEUSES

Les argiles ne constituent pas une matière définie et unique, mais sont composées par des associations complexes de minéraux. Ce sont des silicates d'alumine hydratés, mais la magnésie, le fer, peuvent remplacer dans une certaine proportion, l'alumine et même, certains minéraux sont exclusivement magné-siens et ferrugineux.
Ces minéraux, ont en outre, lapropriété de fixer les bases alcalines et alcalino-terreuse. Cette propriété se fait par absorption et non pas par combinaisons chimiques, car les argiles ne sont pas des acides.
Formation des argiles
Les argiles ont une origine géologique secondaire, elles ont été formées par la dégradation des roches ignées (volcaniques) dues à des phénomènes d'érosion et d'altération chimique, sous l'action. desagents atmosphériques.
La nature des produits argileux formés dépendra de la nature de la roche mère, des conditions climatiques et du drainage.

Les roches silico-alumineuses contenant du potassium et du magnésium en quantité suffisante, s'altéreront pour donner des illites et de la montmorillonite, si les ions potassium et magnésium ne sont pas évacués pendant la transformation (cas desclimats arides et des milieux mal drainés).
Si les ions potassium et magnésium sont entraînés, il se formera de la kaolinite (climat tropical et milieu bien drainé).

Les roches carbonatées donneront des argiles de décalcification essentiellement kaolinitique (argile à silex du Bassin parisien, argiles des environs de Langeais, Indre et Loire).

Les argiles résiduelles formées au cours des tempsgéologiques, et entraînées par les eau se sont accumulées au fond des mers et des lacs. Ces dépôts formerons les argiles sédimentaires détritiques.

Quelquefois, les minéraux argileux peuvent prendre naissance par précipitation chimique à partir des éléments dissous, apportés par les courants d'eau dans les bains de sédimentation. Il s'agit alors d'argiles sédimentaires de néoformation.

Destransformations de minéraux argileux peuvent encore se produire postérieurement aux dépôts des sédiments au cours de leur diagenèse*. Il s'agit d'argiles de diagenèse.

*Transformation en roches de sédiments nouvellement déposés.

Classification des constituants argileux

Les minéraux argileux sont des silicates d'alumine hydratés, parfois plus ou moins magnésiens ou ferriques et quelquefoiscalciques et même alcalins.
Dans ces minéraux argileux classés en plusieurs groupes, deux seulement contiennent les principaux constituants des argiles utilisées dans l'industrie céramique.

Ce sont :

A) - le groupe de la Kaolinite.

B) - le groupe des illites (ou des micas)

A) -Le groupe de la Kaolinite

Ce groupe comprend
- la Kaolinite : 2SiO2 , A12O3 ,2H2O

ou : (Si2) (A12) (O5)(OH)4

a) - Kaolinite ( triclinique), minéral essentiel des kaolins.
Blanche quand elle est pure, cette roche se présente sous forme de tablettes hexagonales de 0,1 à 10 F, ayant une épaisseur de 0,04 à 0,12F.

b) - Kaolinite P.N. (pseudomonoclinique)
Elle est plus fine (hexagone de 0,1 à 0,5F). C'est le minéral essentiel des argiles réfractaires.

c) - Haloisysite : 2SiO2 , A12O3 , 2H2O+ 2H2O
ou : (Si2) (A12) (O5) (OH)4 2H2O

Elle se présente en cristaux enroulés, formant des tubes. Elle renferme de l'eau supplémentaire appelée eau zéolitique.

Ce sont des minéraux alumineux. Ils sont réfractaires point de fusion 1730 - 1735°C.

B) - Le groupe des Illites

Ce sont des minéraux alumino-magnésiens, potassiques parfois calciques et ferreux. Ils ont une formule structuralevariable et sont surtout caractérisés par la présence de potassium.
La formule générale peut s'écrire :

3 ou 4 SiO2 A12O3 (Fe, Mg, K, Na) H2O + 2H2O
ou
(Si3) ou 4 (Al2) (O10) (Fe, Mg K, Na) H2 (nH2O)

Les illites sont très répandues dans la nature, elles caractérisent surtout les milieux marins. Du fait de la présence d'alcalins dans le réseau, elles sont peu réfractaires ; ce sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matière premiere
  • matieres premiéres
  • Matiere premiere
  • Matiere premiere
  • Matière première
  • Les matières premières
  • Les matieres premiere
  • Matières premières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !