Les Obstacles La Communication

469 mots 2 pages
Les obstacles à la communication
La communication est un processus complexe qui dépend de plusieurs éléments. Cependant plusieurs facteurs peuvent nuire à la bonne transmission du message. Quelques perturbations peuvent toujours altérer la qualité du message. On les appelle les bruits. Le bruit dont on parle désigne tout ce qui affecte la transmission du message (voix trop basse ou couverte par de la musique, manque d’attention du récepteur, erreur dans l’encodage…). Le bruit n’a pas seulement une perturbation d’ordre sonore, le terme s’applique aussi à la communication visuelle (une tâche sur une feuille de papier ou sur un écran…) qu’aux autres types de la communication. Cependant un bruit, au sens courant du terme, peut ne pas être une perturbation mais constitue en lui-même un message (applaudissements).
I. Les obstacles mécaniques :
a. Les bruits techniques : ils relèvent de la qualité du canal de transmission (exemples : ligne téléphonique en dérangement, parasites à l’écran de télévision, textes imprimés…)
b. Les obstacles sémantiques (message) : ils proviennent de la compréhension du sens du message (exemple : emploi des phrases longues et complexes). Dans toute communication, le message doit avoir les qualités suivantes : clarté, précision et concision.
c. Les bruits organisationnels : ils sont relatifs au fonctionnement des réseaux d’information et à leur organisation (exemple : absence de consignes de sécurité dans un atelier).
d. Les bruits pragmatiques/environnementaux : ces bruits dépendent de l’entourage de l’émetteur et/ou du récepteur. On peut les appeler encore bruits matériels. Ils sont liés à l’environnement où se passe la communication :
Espace peu attrayant ;
Local, sombre, mal éclairé, étroit, insalubre ;
Sons désagréables, proximité d’une usine ou d’un atelier, route ou boulevard ;
Odeurs désagréables ;
Chaleur excessive.
II. Les obstacles interpersonnels :
L’individu, tant émetteur que récepteur, peut par son comportement, sa nature

en relation