Les obstacles que nous rencontrons nous rendent ils libre?

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 25 janvier 2015
Il n’est pas rare de constater que les Hommes considèrent la liberté par sa conception naïve, ainsi, la liberté, c’est « faire ce que l’on veut », elle correspond, semble-t-il à la toute-puissance dela volonté de chacun. Spontanément, tout individu se sent libre dès lors qu’il peut accomplir tous ses désirs, toutes ses envies. Lorsqu’on en cherche un sens plus philosophique, la liberté apparaitcomme le fondement même de la responsabilité, du devoir et de la morale. Elle fait donc partie de ce qui construit l’Homme. Si elle fait partie de lui, c’est qu’elle est innée. Dans la vie, les Hommessont amené à rencontrer des obstacles, des contraintes auxquelles ils ne peuvent échapper, cela nous amène donc à la question suivante :
Les obstacles que nous rencontrons nous forcent t’ils à êtrelibre ?
Nous aborderons le sujet en deux parties, dans un premier temps nous verrons que l’Homme doit d’abord faire face aux obstacles qui s’opposent à son indépendance, puis, comment sont traitésles obstacles selon les différentes définitions de la liberté.

La liberté, définie comme absence de toute contrainte ne semble pas convenir à l’Homme, or, il rencontre différents obstacles quil’empêche de faire ce qu’il veut, pour qu’il devienne indépendant, il faut que l’homme affronte sa dépendance à la nature et au rapport de force qui règne entre les Hommes.
L’Homme doit savoir maitriser lanature, soit pour en éviter les conséquences, soit pour s’en servir pour ses projets. L’Homme doit donc connaitre les différents phénomènes naturels et savoir s’en servir pour subvenir à ses besoins. Lascience et la technique apparaisse donc comme les libérateurs à l’égard de la nature, plus l’Homme à de connaissance, plus il est efficace, prenons par exemple une maladie comme le Sida, qui à faisbeaucoup de mort, la recherche à beaucoup avancer depuis que cette maladie a été découverte, un vaccin est même en train de se développer.
Les Hommes doivent aussi régler ce problème de violence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle?
  • Etre libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?
  • Tre Libre Est Ce Ne Rencontrer Aucun Obstacle
  • Plan détaillé de « Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? »
  • Le droit de la consommation constitue-t-il un obstacle au principe de libre concurrence ?
  • Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
  • Est-ce libre
  • Les Obstacles La Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !